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Modalités

Système de réservation de stationnement en ligne – Modalités entre vous et l’administration de l’Aéroport international de Vancouver (l’« administration aéroportuaire »).

En utilisant le système de réservation de stationnement en ligne de l’administration aéroportuaire au moyen du site Web de YVR (yvr.ca), vous convenez avec l’administration aéroportuaire de ce qui suit

  1. Choix du parc de stationnement. Vous pouvez réserver un espace dans le parc de stationnement jetSet et dans le parc de Value Long Term de l’Aéroport international de Vancouver (YVR).

  2. Nombre de places de stationnement par réservation. Vous ne pouvez réserver qu’une (1) seule place à la fois. Vous pouvez cependant effectuer plusieurs réservations.

  3. Personnes à mobilité réduite. Tous les parcs de stationnement de l’aéroport offrent des places attitrées à la clientèle à mobilité réduite. L’administration aéroportuaire ne peut accepter les réservations d’espace de stationnement pour personne à mobilité réduite.  Si vous éprouvez de la difficulté à trouver une place réservée à la clientèle à mobilité réduite dans le parc où vous avez réservé une place, veuillez communiquer avec le service du stationnement de l’aéroport en composant le 604‑276‑7739.
     
  4. Véhicules non admis. Si vous souhaitez effectuer une réservation pour un véhicule récréatif ou une motocyclette, veuillez communiquer avec le service du stationnement de l’aéroport en composant le 604‑276‑7739.
     
  5. Délai de réservation avant votre arrivée à l'aéroport. Vous devez effectuer vos réservations au moins quatre (4) heures avant votre arrivée au stationnement. Veuillez noter qu'il est impossible d’effectuer une réservation plus de six (6) mois à l’avance.
     
  6. Durée maximale. Vous pouvez réserver une place de stationnement pour une durée maximale de trente et un (31) jours.  Si vous souhaitez réserver une place pour plus de trente et un (31) jours, veuillez communiquer avec le service du stationnement de l'aéroport en composant le 604‑276‑7739.
     
  7. Apporter des modifications à la réservation au moins quatre (4) heures à l’avance. Vous pouvez apporter des modifications en ligne à votre réservation jusqu’à quatre (4) heures avant l'heure prévue de votre réservation.
     
  8. Apporter des modifications à la réservation moins de quatre (4) heures à l’avance.  Vous pouvez apporter des modifications moins de quatre heures avant l’heure prévue de la réservation en communiquant avec le service du stationnement de l'aéroport en composant le 604‑276‑7739.
     
  9. Annulation de la réservation au moins quatre (4) heures à l’avance. Vous pouvez annuler votre réservation en ligne jusqu’à quatre (4) heures avant l'heure prévue de la réservation.
     
  10. Annulation de la réservation moins de quatre (4) heures à l’avance.  Vous ne pouvez pas annuler votre réservation moins de quatre (4) heures avant l'heure prévue de la réservation.
     
  11. Modes de paiement. Vous pouvez payer votre réservation au moyen d’une carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express).
     
  12. Exigibilité du paiement. La facture de votre réservation sera portée à votre carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express) au moment du traitement de la réservation.
     
  13. Frais supplémentaires.  Si vous occupez l'espace de stationnement plus longtemps que prévu, vous devrez payer des frais de stationnement supplémentaires, selon le tarif applicable, au moment de quitter le stationnement.
     
  14. Durée plus courte.  Vous ne recevrez pas de remboursement si vous occupez l’espace de stationnement moins longtemps que prévu.
     
  15. Réservation non utilisée. Vous ne recevrez pas de remboursement si vous n’utilisez pas votre réservation.
     
  16. Accès au parc de stationnement. Lorsque vous réservez un espace de stationnement en ligne, vous devrez utiliser le véhicule que vous avez indiqué et votre code QR de réservation. Pour entrer dans le parc de stationnement et en sortir, vous devez utiliser le même véhicule que celui que vous avez indiqué lors de la réservation ou balayez votre code QR pour obtenir un jeton. 
     
  17. Espace réservé non disponible. L’administration aéroportuaire ne peut garantir la disponibilité d’un espace de stationnement précis.  Les espaces sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi.  L’administration aéroportuaire s’assurera toutefois que des places seront disponibles dans le parc de stationnement que vous avez choisi.
     
  18. Heure d'enregistrement. L’administration aéroportuaire ne peut être tenue responsable des retards dans l’enregistrement au parc de stationnement et des vols manqués en raison du temps de transport requis entre le parc et le terminal.
     
  19. Dommages causés à votre véhicule et à son contenu. Vous convenez que l’administration aéroportuaire n’est pas responsable de la perte de votre véhicule et des dommages qui pourraient être causés à votre véhicule et à son contenu lorsque le véhicule est stationné à l'aéroport.
     
  20. Collecte de renseignements personnels. Afin d'effectuer une réservation en ligne, vous devez fournir les renseignements personnels suivants : nom, code postal, dates de voyage, numéro de téléphone, adresse électronique ainsi que les renseignements de votre carte de crédit (les « renseignements personnels »). Si vous ne souhaitez pas fournir de renseignements personnels, vous pouvez quitter le processus de réservation en ligne avant que le numéro de réservation ne soit généré. Ainsi, vos renseignements personnels ne seront pas enregistrés.
     
  21. Utilisation des renseignements personnels. Vos renseignements personnels nous permettent de traiter la réservation et le paiement en ligne ainsi que la transaction au stationnement et de communiquer avec vous, le cas échéant. Vos renseignements personnels ne seront pas utilisés à d'autres fins.  L'administration aéroportuaire fait appel à un tiers fournisseur de service pour traiter les réservations de stationnement et les paiements par carte de crédit en ligne.  Les renseignements personnels peuvent être traités et stockés dans d’autres pays que le Canada, y compris aux États-Unis.
     
  22. Protection des renseignements personnels. Vos renseignements personnels seront traités conformément à la politique de confidentialité de l'administration aéroportuaire et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
     
  23. Acceptation des présentes modalités.    En utilisant le système de réservation de stationnement en ligne, vous acceptez d’être lié par les présentes modalités et les modalités d’utilisation du site www.yvr.ca.

  24. Commentaires des clients.  Les commentaires et les plaintes des clients peuvent être transmis à jetSet Parking (604‑276‑6142 ou jetset@yvr.ca).

Système de réservation en ligne pour les salons Plaza Premium Modalités
Entre vous et l’Administration de l’aéroport de Vancouver (l’« Administration de l’aéroport »)

  1. Comment puis-je effectuer une réservation en ligne? Vous n’avez qu’à réserver sur notre site web au moins 24 heures avant votre arrivée.
  2. Puis-je utiliser le salon si j’ai un billet Classe Économique? Oui. Plaza Premium est un salon payable à l’utilisation qui peut être utilisé par tous les passagers sans égard à la compagnie aérienne ni au type de billet.

  3. Les enfants sont-ils admis dans le salon? Les invités peuvent emmener des enfants avec eux. Par contre, le salon est conçu pour être un lieu calme et relaxant pour les voyageurs. Les enfants doivent être surveillés lorsqu’ils s’y trouvent.
  4. Puis-je quitter le salon pour aller magasiner et ensuite revenir? Oui. Vous pouvez quitter le salon et y revenir pendant la période couverte par votre réservation. Pour des raisons de sécurité, veuillez apporter vos bagages lorsque vous sortez du salon.

  5. Puis-je arriver en avance? Vous pouvez accéder au salon avant le début de votre réservation, selon la disponibilité des installations. S’il n’y a pas de place, l’équipe de Plaza Premium pourrait ne pas vous laisser entrer avant votre heure d’arrivée prévue.

  6. Que m’offrent les salons? Tous les salons comprennent généralement des sièges confortables, des aliments chauds et des boissons à volonté, ainsi qu’une vaste sélection de journaux et de magazines. Certains salons peuvent comprendre des équipements tels que des douches, des aires de repos personnelles, des téléviseurs, des téléphones publics, des postes de travail informatiques et un accès Internet sans fil. 

  7. Puis-je laisser mes bagages au salon? Vous êtes plus que bienvenu de laisser vos bagages au salon durant votre visite. Par contre, pour des raisons de sécurité, veuillez garder vos bagages avec vous si vous n’utilisez pas le service.

  8. Qu’arrive-t-il si je dois modifier ou annuler ma réservation? Toute modification doit être faite au moins 24 heures avant la date et l’heure de la réservation en nous envoyant un courriel à admin.yvr@plaza-network.com. Pour être remboursés, les voyageurs doivent annuler par écrit leur réservation par courriel, par télécopieur ou par lettre au moins 24 heures avant la date et l’heure prévue. Des frais d’administration de 10 $ CA par personne sont imposés.

  9. Dois-je traverser les points de contrôle si je suis un passager en transit? Vous n’avez pas à traverser les points de contrôle si vous arrivez par un vol intérieur. Vous devez par contre passer les douanes canadiennes si vous arrivez d’une destination étrangère.

  10. Est-il nécessaire d’avoir en main une copie imprimée de ma confirmation de réservation pour le salon? Oui. Vous devez présenter la copie imprimée de la confirmation à l’entrée du salon. Si vous ne pouvez avoir en main une copie imprimée de la confirmation, veuillez envoyer un courriel à admin.yvr@plaza-network.com.  
  11. Puis-je utiliser le salon si je voyage vers les États-Unis? L’Aéroport international de Vancouver possède trois aérogares : un pour les vols internationaux, un pour les vols intérieurs et un pour les vols vers les États-Unis. Plaza Premium exploite quatre salons, dont un est situé dans l’aérogare des vols internationaux, deux se trouvent dans l’aérogare des vols intérieurs, et il y en a un dans l’aérogare transfrontalière des vols vers les États-Unis. Si vous avez un vol à destination des États-Unis, vous utiliserez le salon de la zone des départs vers les États-Unis, situé à la porte d’embarquement E87.

  12. Puis-je fumer dans le salon? Il est interdit de fumer dans les salons.

 

Parc de stationnement jetSet de YVR Modalités

L’objectif de l’Administration de l’aéroport de Vancouver est de veiller à ce que chaque voyageur ait une expérience agréable lorsqu’il utilise le service de stationnement Jetset de YVR (le « service »). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service, veuillez consulter http://www.yvr.ca/fr/passengers/parking/park-yvr. En utilisant le service, vous acceptez par les présentes les modalités suivantes (les « modalités »). Dans les présentes modalités :

 

YVR désigne l’Administration de l’aéroport de Vancouver et ses mandataires, sous-traitants et titulaires de permis qui participent à l’exploitation du service de temps à autre, et vous désignez le client. La « période de location » désigne la période pendant laquelle vous avez payé le service. La période de location commence une fois que vous avez laissé votre véhicule au site (tel que défini ci-dessous) et que vous nous avez remis vos clés, et elle se termine à la date et à l’heure auxquelles vous avez payé le service.

 

Utilisation du service

 

  1. Pendant la période de location, YVR prendra toutes les mesures raisonnables pour mener à bien la prestation du service et pourra mandater un tiers d’assurer une partie ou la totalité du service. 

  2. Une fois que vous laissez votre véhicule à l’aire désignée du service de voiturier (le « site »), YVR, à sa seule discrétion, peut stationner votre véhicule dans tout espace de stationnement à l’intérieur du site.  De plus, pendant la période de location, YVR peut déplacer votre véhicule vers un autre espace de stationnement à l’intérieur du site afin de répondre aux besoins opérationnels. 

  3. YVR peut prendre en note le numéro de plaque d’immatriculation et prendre des photographies de votre véhicule aux fins de validation de son état au début de la période de location. 

  4. Si votre véhicule est encore stationné sur le site après la fin de la période de location, YVR vous facturera le tarif quotidien en cours jusqu’à ce que vous veniez chercher votre véhicule. YVR ne libérera pas votre véhicule tant que ces frais supplémentaires n’auront pas été payés.

  5. À moins que vous nous ayez avisés par écrit avant la fin de la période de location ou que vous ayez prolongé la période de location en ligne, YVR peut considérer que votre véhicule est abandonné.  Si votre véhicule est encore stationné sur le site plus de 60 jours après l’expiration de la période de location, YVR peut, à sa seule discrétion, prendre des dispositions pour faire remorquer votre véhicule du site et pour vendre votre véhicule.  YVR déploiera des efforts raisonnables pour communiquer avec vous avant de remorquer et de vendre votre véhicule.  Si YVR vend votre véhicule, YVR aura le droit d’utiliser la somme obtenue de la vente pour le recouvrement de ses coûts, notamment les tarifs quotidiens impayés et les frais de remorquage.   

  6. YVR ne sera pas tenue responsable de la perte, de la destruction, du vol ou des dommages causés à votre véhicule ni des effets personnels ou des articles qui pourraient être laissés dans votre véhicule en raison de l’utilisation du service.  De plus, YVR ne sera pas tenue responsable des pertes ou des dommages consécutifs, accessoires ou indirects que vous pourriez subir en utilisant le service. 

  7. YVR ne sera pas tenue responsable d’une défaillance mécanique ou électrique de votre véhicule pendant votre utilisation du service (p. ex., batteries, porte-clés, alarmes ou dispositifs d’immobilisation qui ne fonctionnent pas) ou de tout dommage aux roues ou aux pneus. 

  8. Comme votre véhicule sera stationné dans un stationnement extérieur, YVR ne sera pas tenue responsable des dommages ou des pertes causés par des conditions météorologiques défavorables, notamment la neige, la pluie, la grêle, la foudre, la lumière du soleil ou d’autres conditions météorologiques. 

     

     

     

    Vos responsabilités

     

  9. Vous déclarez et garantissez que, pendant la période de location, votre véhicule :

    1. est assuré lors de son stationnement sur le site et qu’il est doté d’une plaque d’immatriculation valide;

    2. est doté d’une protection d’assurance permettant la conduite de votre véhicule par un employé de YVR ou un employé du tiers associé au service, sur toute route publique;

    3. est en bon état de marche.

  10. Lorsque vous laissez votre véhicule sur le site, si YVR est d’avis que votre véhicule n’est pas sécuritaire ou qu’il n’est pas en bon état de marche ou qu’il n’est pas suffisamment assuré, YVR peut, à sa seule discrétion, refuser d’accepter votre véhicule aux fins de service et vous n’aurez pas droit à un remboursement. 

  11. Il vous incombe d’avoir une assurance suffisante contre le vol, les collisions et la responsabilité civile pour la période où votre véhicule est stationné sur le site. 

  12. Il vous incombe de retirer tout le contenu de votre véhicule avant d’utiliser le service. YVR ne sera pas tenue responsable des biens laissés sans surveillance dans votre véhicule, sur le site ou dans nos navettes. 

  13. Lorsque vous utilisez le service, vous devez vous assurer d’avoir prévu suffisamment de temps pour votre vol de départ.  YVR ne sera pas tenue responsable si vous ratez votre vol en raison de retards imprévus ou si vous ne prévoyez pas suffisamment de temps.  De plus, YVR ne sera pas tenue responsable des retards liés au service en raison de circonstances indépendantes de sa volonté, comme la congestion routière, les accidents de la route, les retards de vol, les alertes de sécurité et les conditions météorologiques extrêmes.

  14. Si vous vous rendez compte de dommages à votre véhicule à la suite de l’utilisation du service, vous devez signaler ces dommages à un membre du personnel de YVR avant de quitter le site à la fin de la période de location.  Si vous ne détectez aucun dommage avant de quitter le site, vous n’aurez pas le droit de faire une réclamation.  YVR aura le droit d’enquêter sur toutes les réclamations pour déterminer si des dommages ont été causés par les actions de YVR. 

  15. Avant de remettre les clés à YVR, vous devez aviser cette dernière de tout dispositif d’immobilisation, de sécurité automatique ou de modification pour invalidité et retirer tous les effets personnels de votre véhicule. 

  16. Lorsque vous venez chercher votre véhicule à la fin de la période de location, vous devez présenter votre reçu de service.  Si vous avez égaré ou perdu votre reçu de service, YVR vous demandera de présenter une pièce d’identité et tout autre élément de preuve démontrant que vous êtes propriétaire du véhicule ou que vous avez le droit d’en prendre possession et que YVR juge satisfaisant. 

  17. Vous convenez d’indemniser YVR des pertes, des responsabilités, des poursuites, des jugements, des réclamations, des frais (y compris les frais juridiques), des dommages-intérêts ou des dépenses liés à votre véhicule, à ses accessoires ou à son contenu, y compris des blessures corporelles à une personne ou la mort d’une personne ou des dommages à la propriété, sauf dans la mesure où ces pertes sont directement attribuables à une négligence, à un acte répréhensible ou à une omission de YVR. 

     

    Modalités générales

  18. De temps à autre, YVR a le droit de modifier ses frais liés au service, et ce, sans préavis. De plus, YVR peut modifier les présentes modalités de temps à autre et affichera toutes les mises à jour sur son site Web à www.yvr.ca.

  19. En raison de votre utilisation du service, YVR peut recueillir et utiliser vos renseignements personnels, notamment des détails sur la voiture stationnée, votre nom, des détails sur le voyage et des renseignements de paiement. YVR utilisera ces renseignements uniquement pour faciliter votre réservation, conformément aux lois en vigueur. Veuillez consulter la politique de confidentialité de YVR (http://www.yvr.ca/fr/privacy) ou communiquer avec l’agent de protection de la vie privée à privacyofficer@yvr.ca ou à l’adresse C.P. 44638 YVR Domestic Terminal RPO, Richmond (Colombie-Britannique)  V7B 1W2.

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