Passer au contenu principal

Voyage avec des enfants

Il existe des moyens pour éviter que les voyages avec des enfants soient éprouvants. Suivez ces conseils de YVR pour vous aider à vous préparer.

Enregistrement

Confirmez votre itinéraire et vos réservations auprès de votre transporteur aérien et vérifiez ses restrictions quant à la quantité et au poids des bagages. Consultez l’état de votre vol en ligne ou inscrivez-vous à notre outil d’annonces sur les vols pour recevoir l’information au sujet de votre vol directement sur votre sans-fil ou par courriel.

Passeports et cartes d’identité

Tous les enfants qui voyagent doivent avoir leur propre carte d’identité, qu’ils se rendent à l’étranger ou qu’ils restent au Canada. Consultez votre transporteur aérien ainsi que les renseignements sur le voyage avec des enfants de Passeport Canada.

Préparation des bagages et sécurité

Les adultes, les nourrissons et les enfants doivent passer un contrôle de sécurité avant d’embarquer dans un aéronef. Les personnes qui voyagent avec un nourrisson ont la permission d’emporter de la préparation lactée pour nourrisson, en profitant de certaines exemptions aux règles encadrant les liquides et les gels. Pour savoir plus précisément ce qui est permis, veuillez consulter le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou l’appeler en composant le 1-888-294-2202.

Bagages

Les limites relativement aux bagages sont fixées par les transporteurs aériens. Consultez votre transporteur aérien pour savoir comment transporter vos bagages, vos sièges d’auto et vos poussettes. Des chariots à bagages sont offerts gratuitement pour faciliter vos déplacements dans l’aérogare.

Poussettes

Les poussettes sont autorisées sur votre vol. La plupart des transporteurs aériens préfèrent les poussettes-cannes, alors vérifiez les politiques de votre transporteur avant votre arrivée.

Installations des aérogares

Consultez un plan de l’aéroport pour trouver les toilettes, les aires de restauration et les comptoirs de la sécurité et du Service à la clientèle.

Toilettes

Des toilettes pour les hommes, les femmes et les familles se trouvent partout dans l’aérogare. Chaque toilette est munie d’une table à langer.

Pouponnière

Une pouponnière équipée de lits d’enfant, de parcs de jeu et de tables à langer se trouve avant le contrôle de sécurité dans l’aire d’enregistrement pour les vols à destination des États-Unis, au niveau 3, près des toilettes pour les hommes, les femmes et les familles.

Aide

Nos sympathiques bénévoles en veste verte, postés partout dans l’aéroport, sont là pour répondre à vos questions. Communiquez avec nous 24 heures sur 24 pour parler à notre équipe du Service à la clientèle si vous avez d’autres questions.

Choses à faire

Aire de jeux pour les enfants

Si vos enfants ont besoin de dépenser de l’énergie avant votre vol, visitez une de nos Aire de jeux pour les enfants situées dans les aérogares.

Aire d’observation publique

L’aire d’observation publique, située avant la zone de sécurité du niveau 4 de l’aérogare des vols intérieurs, offre une vue d’ensemble du terrain d’aviation et contient des télescopes, des cartes et des kiosques.

Aquarium

Un aquarium de 114 000 litres est situé après la zone de sécurité de l’aérogare des vols internationaux. Vos enfants pourront passer des heures à admirer les loups ocellés, les étoiles de mer, les oursins et les 21 espèces de poissons de cet aquarium, qui abrite plus de 5 000 organismes marins indigènes en Colombie-Britannique.

Réseau Wi-Fi et bornes de recharge

Un réseau Wi-Fi gratuit est accessible dans toute l’aérogare. Des bornes de recharge sont également situées partout dans l’aérogare pour recharger vos appareils et garder vos mains occupées.