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L’accessibilité à YVR

La priorité à YVR? Offrir, dans l’aménagement même de l’aérogare comme dans les services et opérations, une expérience accueillante synonyme d’accessibilité. Voilà pourquoi nous continuons d’améliorer la facilité d’utilisation de nos installations et l’accès à celles-ci, qu’il s’agisse des zones d’enregistrement, portes, toilettes, restaurants, commerces ou autres aires communes. 

Limiter le plus possible les obstacles pour les personnes handicapées, les personnes âgées et quiconque a besoin d’un petit coup de pouce de plus : voilà donc qui résume notre priorité. 

Planification de voyage

À la réservation de votre voyage, n’oubliez pas d’indiquer à votre transporteur aérien l’aide ou l’équipement spécifique dont vous pourriez avoir besoin. La liste complète des transporteurs aériens desservant YVR se trouve sur le site YVR.CA.

Avec nos partenaires d’affaires et de la communauté, nous avons préparé des guides de voyage détaillés pour accompagner les clients qui prévoient de voyager. Vous les trouverez dans notre page sur l’accessibilité.

Service à la clientèle et information

Besoin d’aide? Adressez-vous en tout temps à notre sympathique équipe du service à la clientèle ou de bénévoles en veste verte. Nos conseillers arborant la veste distinctive bleue ou verte se trouvent à nos comptoirs de service à la clientèle et aux postes des bénévoles.

Ligne directe : 604-207-7077
ATS : 604-207-7070
Courriel : customercallcentre@yvr.ca

Réserver un vol et atterrir à YVR

Information sur les transporteurs aériens

À YVR, il incombe aux transporteurs aériens de fournir l’aide à la mobilité nécessaire à leurs passagers.

Veuillez communiquer directement avec votre transporteur aérien 48 heures avant votre vol pour organiser les services d’aide spécifique dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez également appeler le transporteur aérien directement si vous avez des commentaires à formuler. 

Il peut s’agir d’une aide pour vous déplacer dans l’aéroport, pour l’embarquement ou le débarquement, ou encore pour aller prendre votre vol de correspondance. La liste complète des transporteurs aériens desservant YVR se trouve sur le site YVR.CA.

Se rendre à YVR et en revenir

Embarquement et débarquement

Le stationnement 15 minutes le long des trottoirs est permis aux véhicules dotés d’un permis de stationnement pour personne handicapée SPARC, aux fins de chargement et déchargement des bagages. 

Stationnement

Des places de stationnement adaptées sont réservées dans tous les parcs de stationnement de YVR. Pour un maximum de commodité, ces espaces sont situés près des entrées et des sorties, des passages pour piétons et des ascenseurs. À noter que la hauteur libre maximale du parc de stationnement est de 6 pieds 6 pouces (1,98 m). 

Voitures de location

Un service de location de voitures adaptées est offert à YVR. Veuillez réserver votre voiture de location au moins 48 heures à l’avance. 

Taxis

La flotte de taxis desservant YVR comprend des voitures adaptées. Les chiens d’assistance autorisés et les chiens-guides sont les bienvenus. Veuillez demander un taxi adapté à l’accueil ou en utilisant le téléphone fourni gratuitement sur le trottoir extérieur. 

Pour en savoir plus, consultez le site YVR.CA.

À l’aéroport

Service à la clientèle et information

L’équipe du service à la clientèle et les bénévoles en veste verte peuvent vous aider sur place 24 heures sur 24. Vous pouvez aussi communiquer avec le service à la clientèle par téléphone(ligne directe : 604-207-7077 / ATS : 604-207-7070) et Twitter (@yvrairport). Téléchargez l’application de l’aéroport YVR pour appareils iOs et Android. 

Déplacements dans L’aérogare

Les passagers qui ont besoin d’assistance sont invités à en informer leur compagnie aérienne au moment de faire leurs réservations de voyage, et ce, au moins 48 heures avant leur vol. À votre arrivée, veuillez vous adresser à l’agent représentant votre transporteur aérien. Il est aussi possible de se procurer un fauteuil roulant manuel pour une utilisation brève dans les zones publiques de l’aéroport aux comptoirs de service à la clientèle d’YVR. 

Toilettes

Les toilettes sont adaptées pour les personnes utilisant des aides à la mobilité sur roues et les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive. Il y a aussi des toilettes privées individuelles partout dans l’aérogare, dont certaines sont équipées d’une table à langer pour adulte. 

Téléphones publics

Des téléphones publics accessibles, y compris des appareils ATS, sont situés dans chaque rangée de téléphones publics à YVR. 

Système d’appel

Des services de téléavertissement audio et visuel sont offerts à YVR. Les écrans du système d’appel visuel se trouvent aux comptoirs de service à la clientèle. 

Services de porteur 

Le service de bagagiste d’YVR fonctionne selon le principe de l’utilisateur payeur. Il s’agit d’une aide au transport des bagages du trottoir au carrousel, et vice-versa. Pour en savoir plus, consultez notre site Web à YVR.CA.

Aire de soulagement pour animaux

Les gens qui voyagent avec un chien trouveront une aire de soulagement pour leur compagnon à quatre pattes à l’extérieur, au niveau des arrivées internationales, à l’entrée du parc Chester Johnson. Une aire de soulagement pour animaux à service complet se trouve en outre près des portes 76 et 77, après le contrôle de sécurité. 

Ressources additionnelles

Contrôle de sécurité – coordonnées

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)
Ligne directe : 1-888-294-2202
Site Web : catsa.gc.ca

Agence des services frontaliers du Canada – coordonnées

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Ligne directe : 1-800-461-9999
ATS : 1-866-335-3237
Site Web : cbsa.gc.ca

U.S. Customs and Border Protection – coordonnées 

U.S. Customs and Border Protection (USCBP)
Ligne directe : 1-877-CBP-5511
ATS : 1-800-877-8339
Hors des États-Unis : +1 202-325-8000
Site Web : cbp.gov

Information sur le transport accessible – coordonnées

Office des transports du Canada
Ligne directe : 1-888-222-2592
ATS : 1-800-669-5575
Site Web : cta.gc.ca

Information pour les visiteurs – coordonnées

Destination C.-B.
Site Web : hellobc.com

Pour en savoir plus, communiquez avec nous : 

Service à la clientèle de YVR
Ligne directe : 604-207-7077
ATS : 604-207-7070
Courriel : customercallcentre@yvr.ca