Passer au contenu principal

L’accessibilité à YVR

Une des priorités absolues de YVR est d’offrir un aéroport accessible à tout le monde.

Voici quelques-uns des services à la disposition des personnes ayant une incapacité liée à la mobilité ou à l’agilité :

  • Comptoirs de restauration accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • Chaises avec et sans accoudoirs dans les restaurants et les salons
  • Tableaux d’affichage peu élevés donnant des renseignements sur les vols et les portes dans toute l’aérogare
  • Stationnement le long des trottoirs pendant 15 minutes pour les véhicules présentant un permis SPARC (ou l’équivalent) afin de permettre le débarquement des passagers et des bagages (application stricte)
  • Places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite dans tous les parcs de stationnement et service de navette par autobus adapté destiné aux passagers optant pour le stationnement à long terme
  • Moquette à faible résistance dans les aérogares facilitant le déplacement des personnes en fauteuil roulant et offrant une bonne stabilité aux personnes se servant d’aides à la marche
  • Portes d’embarquement munies de plateformes élévatrices pour fauteuils roulants permettant de charger les appareils et accessoires fonctionnels dans les aéronefs de façon sécuritaire et directe
  • Tables à langer convenant aux adultes dans toute l’aérogare
  • Toilettes à accessibilité universelle et toilettes adaptées, équipées d’un bouton d’appel d’urgence

Voici quelques-uns des services à la disposition des personnes ayant une déficience auditive :

  • Système de sonorisation de l’aérogare au volume réduit, offrant un son plus clair à tous les utilisateurs, particulièrement à ceux qui se servent d’appareils auditifs
  • Service de recherche de personne visuel aux comptoirs d’assistance
  • Comptoirs d’enregistrement munis de combinés à réception amplifiée
  • Alertes d’incendie visuelles (stroboscopes à fréquence basse) situées partout dans les aérogares, y compris dans les toilettes
  • Moquette à faible résistance dans les aérogares afin de réduire le niveau de bruit général
  • Message d’accueil en langage gestuel (ASL) diffusé sur les écrans de YVR

Voici quelques-uns des services à la disposition des personnes ayant une déficience visuelle :

  • Plans des aérogares et tableaux d’affichage des vols respectant les lignes directrices sur la lisibilité des imprimés
  • Panneaux indicateurs antireflets à contraste élevé
  • Affiches dans les toilettes à contraste élevé, tactiles et en braille
  • Revêtement de sol offrant une variété de textures afin de faciliter l’orientation :
    • Un plancher de tuiles ou en terrazzo indique la proximité d’une sortie
    • Une moquette indique la proximité d’une porte d’embarquement
    • Un plancher lamellé indique une zone de vente au détail
    • Les tuiles à contraste élevé facilitent l’orientation.

Voici quelques-uns des services à la disposition des personnes ayant une déficience intellectuelle :

  • Affiches et panneaux indicateurs en langage simple
  • Personnel du service à la clientèle formé pour utiliser le langage simple
  • Orientation facilitée à l’aide des couleurs, des textures et des contrastes des planchers

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.