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L’accessibilité à YVR

Une des priorités absolues de YVR est d’offrir un aéroport accessible à tout le monde.

Voici quelques-uns des services à la disposition des personnes ayant une incapacité liée à la mobilité ou à l’agilité :

  • Comptoirs de restauration accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • Chaises avec et sans accoudoirs dans les restaurants et les salons
  • Tableaux d’affichage peu élevés donnant des renseignements sur les vols et les portes dans toute l’aérogare
  • Stationnement le long des trottoirs pendant 15 minutes pour les véhicules présentant un permis SPARC (ou l’équivalent) afin de permettre le débarquement des passagers et des bagages (application stricte)
  • Places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite dans tous les parcs de stationnement et service de navette par autobus adapté destiné aux passagers optant pour le stationnement à long terme
  • Moquette à faible résistance dans les aérogares facilitant le déplacement des personnes en fauteuil roulant et offrant une bonne stabilité aux personnes se servant d’aides à la marche
  • Portes d’embarquement munies de plateformes élévatrices pour fauteuils roulants permettant de charger les appareils et accessoires fonctionnels dans les aéronefs de façon sécuritaire et directe
  • Tables à langer convenant aux adultes dans toute l’aérogare
  • Toilettes à accessibilité universelle et toilettes adaptées, équipées d’un bouton d’appel d’urgence

Voici quelques-uns des services à la disposition des personnes ayant une déficience auditive :

  • Système de sonorisation de l’aérogare au volume réduit, offrant un son plus clair à tous les utilisateurs, particulièrement à ceux qui se servent d’appareils auditifs
  • Service de recherche de personne visuel aux comptoirs d’assistance
  • Comptoirs d’enregistrement munis de combinés à réception amplifiée
  • Alertes d’incendie visuelles (stroboscopes à fréquence basse) situées partout dans les aérogares, y compris dans les toilettes
  • Moquette à faible résistance dans les aérogares afin de réduire le niveau de bruit général
  • Message d’accueil en langage gestuel (ASL) diffusé sur les écrans de YVR

Voici quelques-uns des services à la disposition des personnes ayant une déficience visuelle :

  • Plans des aérogares et tableaux d’affichage des vols respectant les lignes directrices sur la lisibilité des imprimés
  • Panneaux indicateurs antireflets à contraste élevé
  • Affiches dans les toilettes à contraste élevé, tactiles et en braille
  • Revêtement de sol offrant une variété de textures afin de faciliter l’orientation :
    • Un plancher de tuiles ou en terrazzo indique la proximité d’une sortie
    • Une moquette indique la proximité d’une porte d’embarquement
    • Un plancher lamellé indique une zone de vente au détail
    • Les tuiles à contraste élevé facilitent l’orientation.

Voici quelques-uns des services à la disposition des personnes ayant une déficience intellectuelle :

  • Affiches et panneaux indicateurs en langage simple
  • Personnel du service à la clientèle formé pour utiliser le langage simple
  • Orientation facilitée à l’aide des couleurs, des textures et des contrastes des planchers