Passer au contenu principal

L’année 2018 marque un nouveau record en matière de fréquentation pour l’Aéroport international de Vancouver

Nombre record de passagers attribuable à l’augmentation des services aériens alors que l’Aéroport international de Vancouver lance un programme d’expansion de 9,1 milliards de dollars pour répondre à la demande.

Aujourd’hui, l’Aéroport international de Vancouver (YVR) a dévoilé le nombre final de passagers ayant fréquenté l’aéroport en 2018, confirmant ainsi une autre année de croissance record. YVR a accueilli plus de 25,9 millions de passagers, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 2017, atteignant ainsi son objectif de 25 millions de passagers deux ans plus tôt que prévu.

« On assiste à une période de croissance incroyable à YVR. Nous avons hâte de dévoiler certains des projets conçus dans le cadre de notre programme actuel de construction se chiffrant à plusieurs milliards de dollars afin de répondre à la demande croissante et bâtir l’aéroport de demain, a déclaré Craig Richmond, président-directeur général de l’Administration de l’aéroport international de Vancouver. Nous continuons de travailler avec nos partenaires aériens et toute la communauté aéroportuaire pour faire de YVR un carrefour de calibre mondial capable d’offrir d’un meilleur accès aux destinations mondiales, aussi bien pour les biens que les personnes, tout en générant des retombées économiques pour notre région ».

L’augmentation du nombre de passagers dans l’aéroport s’explique par l’accroissement des services offerts par ses partenaires aériens, y compris la croissance soutenue d’Air Canada, qui a choisi YVR comme principale plaque tournante transpacifique. En 2018, le transporteur aérien a offert de nouveaux vols vers 10 destinations, dont Paris et Zurich, et a accru son service sur cinq liaisons existantes, notamment en offrant le populaire vol direct vers Delhi toute l’année. L’offre de nouvelles liaisons comme celles-ci est possible grâce au programme de tarifs de YVR, ConnectYVR. Ce programme propose une structure tarifaire hautement concurrentielle comprenant des tarifs inférieurs à ceux d’autres aéroports importants au Canada et d’aéroports concurrents aux États-Unis.

YVR est en voie d’accueillir plus de 29 millions de passagers en 2020, et l’on prévoit que l’aéroport en accueillera 32 millions d’ici 2022. Pour faciliter la croissance récente et prévue, YVR investit 9,1 milliards de dollars dans son programme d’expansion, ce qui comprend 75 grands projets d’amélioration des immobilisations prévus au cours des 20 prochaines années. Une fois terminée, l’expansion rehaussera l’expérience aéroportuaire, améliorera la vitesse et la facilité des déplacements des passagers et des bagages, et renforcera la position de YVR en tant que plaque tournante internationale de premier plan.

Les plans d’expansion pluriannuels de YVR sont rendus possibles grâce à son modèle d’exploitation sans but lucratif unique, qui garantit que tous les profits générés par l’aéroport y sont réinvestis au profit de ses clients, de ses partenaires et des collectivités. Pour en savoir plus sur le modèle d’exploitation à but non lucratif unique de YVR, veuillez cliquer ici.

Points saillants au sujet de l’augmentation du nombre de passagers : Janvier à décembre 2018

> 25,9 millions de passagers, soit une hausse de 7,3 % par rapport à la même période en 2017

> 8,5 % d’augmentation du nombre de déplacements internationaux

> 6,1 % de croissance du nombre de déplacements nationaux

> 5,5 % de hausse du nombre de déplacements transfrontaliers (É.-U.)

> YVR a transporté 338 000 tonnes de fret, une augmentation de 8,1 % par rapport à 2017

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.