Passer au contenu principal

Des projets pilotes novateurs voient le jour à YVR : le bac à déchets intelligent

YVR cherche à tirer parti de la technologie afin d’intensifier ses efforts en matière de gestion des déchets

L’Aéroport international de Vancouver (YVR) a récemment lancé un programme pilote de collecte de déchets facilité par l’intelligence artificielle avec Intuitive AI, une entreprise de technologie de Vancouver. Le bac à déchets intelligent, du nom d’Oscar, combine la robotique, l’apprentissage automatique et la vision informatisée pour détecter les déchets et déterminer avec précision dans quel bac ils doivent être jetés. YVR est le premier aéroport à tirer profit de cette technologie; l’aérogare compte actuellement trois bacs intelligents.

Le système comprend un écran d’affichage de 32 pouces et une caméra dotée d’une intelligence artificielle capable de détecter automatiquement quels déchets doivent être recyclés ou jetés à la poubelle. Il informe en outre l’utilisateur quel bac utiliser en fonction de la nature du déchet. La technologie de l’appareil Oscar a également la capacité d’établir une distinction entre les déchets composés de différentes matières, puis d’indiquer à l’utilisateur lequel doit être jeté en premier.

« YVR veut être un chef de file en matière de gestion environnementale. Sachant que nos passagers viennent de partout dans le monde et que les systèmes de tri des déchets varient d’un pays à l’autre, l’un des défis auxquels nous sommes aux prises consiste à nous assurer que les déchets sont triés correctement dans les bacs situés dans l’ensemble de l’aérogare. Par conséquent, nous sommes constamment à la recherche d’approches créatives quant à la gestion de déchets. Nous sommes ravis de travailler avec Intuitive AI et d’intégrer le système Oscar à YVR. En peu de temps, nous avons vu les effets positifs d’Oscar sur notre programme de réacheminement des déchets à YVR. Utiliser l’intelligence artificielle pour aider nos passagers à trier leurs déchets est une façon novatrice d’améliorer l’empreinte environnementale de l’aéroport grâce à la technologie », a déclaré Shaye Folk-Blagbrough, spécialiste principale de l’environnement à l’Administration de l’aéroport de Vancouver.

« Chez Intuitive AI, notre vision est de créer un monde sans déchets, et pour ce faire, nous nous attaquons à la source du problème avec Oscar. Nous ne pouvions imaginer un endroit plus novateur que YVR. À l’aéroport, il est possible pour le système Oscar d’améliorer sans cesse son fonctionnement, en plus d’inciter des centaines de voyageurs à trier efficacement leurs déchets afin de réduire la quantité de rebuts jetés à la poubelle », a déclaré Hassan Murad, directeur général de l’entreprise Intuitive AI.

Nos efforts en matière de gestion des déchets visent surtout les principales aérogares de l’aéroport de Vancouver. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires pour réduire notre empreinte. Pour ce faire, nous avons adopté diverses initiatives, y compris offrir aux passagers des îlots de récupération multimatière dans l’ensemble de l’aérogare et mettre en œuvre des solutions de rechange avec les locataires des concessions de nourriture et de boissons pour détourner les déchets des sites. En 2018, YVR a ainsi recyclé et composté 2,4 des 4,8 millions de kilogrammes de déchets des aérogares des vols internationaux et des vols intérieurs, ce qui a permis d’obtenir un taux de détournement de 51 %, soit un taux de 1 % supérieur à l’objectif fixé pour 2020, et ce, pour la troisième année consécutive.

Pour en savoir plus sur l’engagement de YVR envers la durabilité, visitez yvr.ca.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.