Passer au contenu principal

YVR effectue un exercice d’entraînement multiorganismes

Près de 500 représentants de 25 organismes différents ont participé à la simulation d’urgence

Aujourd’hui, l’aéroport international de Vancouver (YVR) a accueilli un exercice d’entraînement multiorganismes simulant un écrasement d’avion. L’activité a réuni près de 500 participants provenant de 25 organismes différents de Sea Island et du Lower Mainland. L’exercice représente une occasion vitale de mettre en pratique les plans d’intervention d’urgence avec les partenaires commerciaux et la communauté aéroportuaire. L’exploitation de l’aéroport n’a pas été touchée par cet exercice.

« À YVR, la sécurité est notre priorité absolue. Nous considérons les exercices et l’entraînement comme essentiels pour tenir notre engagement de rester prêts dans l’éventualité peu probable d’un incident, a déclaré Robyn McVicker, vice-présidente, Exploitation et entretien, Administration de l’aéroport de Vancouver. Je suis heureuse de constater le haut degré de coordination entre tous nos partenaires et bénévoles pour gérer efficacement l’urgence simulée. Accueillir un exercice d’entraînement multiorganismes nous permet de mettre à l’essai notre plan de gestion des urgences dans des conditions réalistes et de le peaufiner en y intégrant les connaissances acquises. »

L’exercice d’entraînement d’aujourd’hui simulait un écrasement d’avion. Le scénario impliquait une collision en vol entre un avion s’apprêtant à se poser et un hélicoptère, qui a forcé l’avion à effectuer un atterrissage d’urgence. L’avion fictif a subi des dommages importants à son train d’atterrissage et s’est écrasé en tentant de se poser à l’aéroport. Les intervenants d’urgence sont intervenus au site d’écrasement. Une zone à l’intention des familles et des amis a été établie afin de simuler les soins et la communication d’information nécessaires en situation d’urgence. Plusieurs bénévoles ont tenu les rôles de blessés, de passagers, de membres des familles et de représentants des médias, ce qui a ajouté au réalisme de l’expérience vécue par tous les participants.

Les exercices d’urgence constituent une partie importante du plan de gestion des urgences de YVR et sont effectués régulièrement. Les exercices d’urgence peuvent comprendre un entraînement par mise en situation réelle, des simulations théoriques et des exercices de simulation d’urgence. Le plan de gestion des urgences de YVR porte sur toutes les situations d’urgence, y compris les incidents aériens, les catastrophes naturelles, les urgences médicales, les menaces à la sécurité et les risques biologiques. Il est mis au point régulièrement suivant les connaissances acquises lors des exercices et les plus récents progrès en matière de sécurité aéroportuaire et de gestion des urgences.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.