Passer au contenu principal

La fondation YVR Art annonce les gagnants et gagnantes des bourses d’études 2019; elle distribue ainsi 50 000 $ en bourses d’études à des artistes autochtones

Aujourd’hui, la fondation YVR Art a rendu hommage aux lauréats et lauréates de ses bourses d’études 2019 lors d’un événement spécial qui s’est tenu à l’aéroport international de Vancouver (YVR). La fondation YVR Art offre des bourses d’études aux artistes autochtones de la Colombie-Britannique et du Yukon qui créent des œuvres visuelles reflétant la culture autochtone de la Colombie-Britannique ou du Yukon.

« Au nom de la fondation YVR Art, je tiens à féliciter l’extraordinaire groupe d’artistes de cette année, a déclaré Susan Jackson, directrice générale de la fondation YVR Art. Les boursiers et boursières 2019 de la fondation YVR Art forment un large éventail d’artistes autochtones émergents et à mi-carrière de la Colombie-Britannique comme du Yukon. Nous sommes heureux de les soutenir dans leur démarche artistique et de leur offrir une occasion stimulante de poursuivre des projets communautaires, d’éducation et de mentorat dans le domaine des arts. »

La fondation YVR Art décerne chaque année des bourses d’études à des artistes autochtones de la Colombie-Britannique et du Yukon dans deux catégories : émergents et mi-carrière. Les bourses d’études pour artistes émergents, qu’on appelait auparavant programme de bourses pour les jeunes, s’adressent aux artistes autochtones de la Colombie-Britannique et du Yukon qui cherchent à développer leur potentiel artistique. Les bourses d’études pour artistes émergents offrent la possibilité aux candidats de 17 à 29 ans d’étudier ou de travailler avec un artiste mentor, ou encore de fréquenter une école d’art reconnue pendant un an. Les bourses d’études pour artistes à mi-carrière permettent aux artistes de 30 ans et plus qui veulent porter leur pratique à un niveau supérieur ou explorer un nouveau domaine d’étudier avec un artiste maître, de mener un projet spécial ou de fréquenter une école d’art reconnue pendant un an.

Les lauréats et lauréates des bourses pour artistes émergents sont invités à Vancouver pour une célébration, et les artistes des deux catégories peuvent exposer leurs œuvres à YVR pendant un an. Les boursiers et boursières sont sélectionnés selon un processus officiel avec jury. Chaque lauréat ou lauréate reçoit 5 000 $.

Les gagnants et gagnantes des bourses d’études 2019 pour artistes émergents de la fondation YVR Art sont :

  • Stephanie Anderson, Wet'suwet'en (Terrace)
  • Marlo Wylie Brillon, Haïda, Nation crie (Comox)
  • Reuben Mack, Nuxalk (Bella Coola)
  • Teresa Vander Meer-Chasse, Première Nation de White River (Whitehorse)
  • Atheana Picha, Kwantlen (Delta)
  • Skilaaw, Haïda (Masset)
  • Joshua Watts, Nuu-chah-nulth (Victoria)

Les gagnants et gagnantes des bourses d’études 2019 pour artistes à mi-carrière de la fondation YVR Art sont :

  • Morgan Asoyuf, Tsimshian (Squamish)
  • Kelly Robinson, Nuxalk, Nuu-chah-nulth (Bella Coola)
  • Nathan Wilson, Haisla (Terrace) 

« La fondation YVR Art est un partenaire de longue date du programme d’investissement communautaire de YVR, a affirmé Kim Halowski, gestionnaire, Relations avec la communauté, Administration de l’aéroport de Vancouver. Nous sommes fiers d’appuyer une fois de plus l’incroyable travail que réalise la fondation YVR Art pour favoriser le perfectionnement des artistes autochtones de la Colombie-Britannique et du Yukon ainsi que l’avancement de leur carrière. Les voyageurs pourront bientôt voir certaines de leurs œuvres exposées dans notre terminal. »

Depuis 2005, la fondation YVR Art a distribué à des artistes autochtones de la Colombie-Britannique et du Yukon plus de 145 bourses, subventions et prix totalisant plus de 575 000 $. Et depuis la même année, plus de 80 boursiers et boursières ont exposé leurs œuvres à YVR, contribuant ainsi au sentiment d’appartenance bien connu que procure l’aéroport.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.