Passer au contenu principal

L’aéroport International De Vancouver et Canucks Autism Network Joignent Leurs Forces Pour Accroître L’accessibilité Des Aéroports

Aujourd’hui, Canucks Autism Network (CAN) et l’Aéroport international de Vancouver (YVR) ont accueilli 175 personnes à la cinquième tournée annuelle de YVR et CAN sur l’accessibilité pour les personnes atteintes d’autisme (YVR & CAN Autism Accessibility Tour). La tournée permet aux personnes et aux familles qui vivent avec l’autisme de passer par tout le processus menant au vol : effectuer l’enregistrement, rechercher la porte, passer les contrôles de sécurité et monter dans un avion pour un décollage simulé.  Pour la première fois cette année, la tournée a également permis aux participants de vivre une simulation des arrivées. Les familles ont fait l’expérience du processus douanier typique de YVR qui se déroule en deux étapes, soit l’utilisation des bornes BorderXpress pour répondre aux questions suivie d’un entretien avec un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

En raison de l’anxiété et des sensibilités sensorielles, les personnes atteintes d’autisme peuvent être dépassées par l’environnement de l’aéroport et l’imprévisibilité de cette longue expérience. Cette simulation à l’aéroport aide à réduire les obstacles liés au transport aérien en préparant les familles à l’ensemble du processus avant le vol, ce qui rend l’aéroport moins stressant et plus prévisible.

« Nous sommes ravis de nous associer de nouveau à YVR afin d’accroître l’accessibilité de l’aéroport pour les personnes atteintes d’autisme. Grâce à cette tournée, les personnes et les familles vivant avec l’autisme peuvent effectuer les formalités à l’aéroport avec plus de confiance, ce qui ouvre un monde de possibilités de voyage », a déclaré Stephanie Jull, vice-présidente des programmes, de la formation et de l'engagement communautaire.

CAN et YVR ont amorcé leur partenariat en 2014 dans le but de réduire l’anxiété associée au transport aérien et de renforcer la confiance pour assurer la réussite de futurs voyages. Depuis son lancement, la tournée annuelle sur l’accessibilité de YVR et CAN a bénéficié à plus de 400 personnes, dont bon nombre ont depuis voyagé avec succès.

« Une des priorités absolues de YVR est d’offrir un aéroport accessible et une expérience positive à tout le monde. Cette année, nous sommes fiers de nous associer une fois de plus à CAN afin d’organiser cette tournée sur l’accessibilité pour les personnes atteintes d’autisme. Au-delà de la tournée et de notre partenariat de longue date avec CAN, nous avons été en mesure de mettre en place un certain nombre d’outils et de ressources de voyage accessibles pour guider les familles et les personnes vivant avec l’autisme dans leur expérience à l’aéroport, ce qui constitue une autre étape vers notre objectif d’éliminer les obstacles au transport aérien », a déclaré Kim Halowski, gestionnaire responsable des relations avec la communauté de l’Administration de l’aéroport de Vancouver.

Le programme d’accessibilité pour les personnes autistes offre des ressources utiles, comme la trousse documentaire de YVR, qui comprend un livre d’histoires par étape, une liste de vérification interactive, une carte de l’aéroport et des conseils pour le voyage, ainsi qu’une série de vidéos qui aident les voyageurs autistes à se préparer au vol. YVR a également introduit un autocollant d’accès pour les personnes autistes. Il s’agit d’un outil d’auto-identification pour les personnes atteintes d’autisme qui peut être placé sur les cartes d’embarquement. L’autocollant assure un processus accéléré dans les aéroports aux points de contrôle de sécurité et des douanes, et permet de mieux communiquer les besoins particuliers de ces passagers aux employés de l’aéroport.

Nous remercions tout particulièrement Air Transat, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US CBP) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour leur appui au programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accessibilité pour les personnes autistes à YVR, veuillez consulter le site ici.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.