Passer au contenu principal

La Fondation Rick Hansen décerne la plus haute certification en matière d’accessibilité à YVR

Aujourd’hui, l’Aéroport international de Vancouver (YVR) a obtenu la certification or pour l’accessibilité du Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen. YVR est non seulement le premier aéroport à recevoir cette certification, mais également l’endroit ayant obtenu la cote la plus élevée dans le cadre de ce programme.

« Cette année, YVR accueillera un nombre record de passagers, soit 25 millions, et nous tenons à ce que chacun d’eux ait une expérience agréable et confortable à l’aéroport, a déclaré Craig Richmond, président-directeur général de l’Administration de l’aéroport international de Vancouver. L’accessibilité est l’une de nos grandes priorités et un élément clé de notre succès en tant que carrefour de renommée mondiale. La certification or de la Fondation Rick Hansen témoigne des efforts que nous déployons constamment pour mieux servir nos passagers, nos partenaires et nos collectivités, et constitue un jalon dont nous sommes très fiers. »

 « Je suis fier de féliciter YVR d’être devenu le premier aéroport à obtenir la certification or pour l’accessibilité du Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen. Pendant de nombreuses décennies, j’ai pu constater les progrès systématiques réalisés par YVR en matière d’accessibilité. Les personnes ayant des handicaps visibles et invisibles vivent des difficultés d’accessibilité tous les jours et, compte tenu du nombre record de passagers qui transitent par les aéroports du Canada, il est essentiel que ces espaces répondent aux besoins de tous. J’espère que le leadership de YVR et de Craig inspirera d’autres plaques tournantes du transport dans le monde à mettre en place des mesures qui les rendront plus accessibles et inclusives pour les voyageurs de tous âges et de toutes capacités, a affirmé Rick Hansen, fondateur et directeur général de la Fondation Rick Hansen. »

Ce programme est le premier à mesurer le niveau d’accès significatif au-delà du Code du bâtiment, et se fonde sur l’expérience holistique des personnes ayant différents handicaps touchant leur mobilité, leur vision et leur audition. À ce jour, plus de 1 100 bâtiments en Colombie-Britannique sont inscrits pour être évalués dans le cadre de ce programme.

YVR a éliminé les obstacles et a amélioré l’accessibilité pour les employés, les passagers et les partenaires, comme le témoigne sa note de 93 points sur 100, soit la note la plus élevée à avoir été accordée jusqu’ici. YVR a mis en place un large éventail d’aménagements assurant l’accessibilité qui ont mené à cette note, notamment :

  •  Comptoirs de restauration accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • Tapis à faible résistance pour des déplacements faciles et une plus grande stabilité
  • Revêtement de sol texturé dans l’aérogare pour faciliter l’orientation
  • Rampes d’accès et assistance aux dénivellations
  • Parcs de stationnement à accès facile offrant un service d’autobus accessible qui permet de se rendre jusqu’au stationnement de longue durée
  • Sièges universels partout dans l’aérogare
  • Toilettes universellement accessibles
  • Aires de soulagement pour les animaux d’assistance
  • Haut-parleurs adaptés partout dans l’aérogare
  • Signalisation claire et aide à l’orientation
  • Formation donnée au personnel du service à la clientèle au sujet de l’accessibilité

Pour en savoir plus sur le Programme d’agrément et de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen, consultez le site www.rickhansen.com/RHFAC.

We use cookies to improve user experience, and by using this site, you consent to the use of cookies. Learn more and how to manage your preferences on our Privacy page.