Passer au contenu principal

L’Administration de l’aéroport de Vancouver remporte les honneurs dans le cadre des prix nationaux en matière de gouvernance

Le modèle de gouvernance et la diversité de YVR sont reconnus par des experts de partout au Canada

Hier, YVR a reçu deux Excellence in Governance Awards (EGA) à Toronto remis par les Governance Professionals of Canada (GPC) – un pour la meilleure gouvernance d’entreprise globale (entité non publique) et un pour les pratiques exemplaires visant à améliorer la diversité au sein du conseil d’administration. Ces prix honorent les entités qui font preuve d’un engagement envers la gouvernance d’entreprise et reconnaissent les efforts déployés pour accroître la diversité au niveau du leadership, ce qui entraîne des améliorations des résultats organisationnels.

« Ce prix vise à récompenser non seulement l’Administration de l’aéroport de Vancouver, mais aussi toute la communauté aéroportuaire. C’est la preuve que notre modèle de gouvernance unique fonctionne vraiment et que notre souci d’améliorer l’expérience des passagers et de servir notre communauté est novateur et en tête de l’industrie », a déclaré Craig Richmond, président-directeur général de YVR. « Être reconnu pour la promotion de la diversité au sein de notre conseil d’administration est un honneur particulier. À YVR, nous célébrons la diversité et croyons vraiment à l’inclusion. Ces croyances sont inhérentes à tout ce que nous faisons, et le fait que notre conseil d’administration soit reconnu pour sa diversité témoigne de notre engagement envers ces valeurs qui mènent à notre croissance et à notre succès sans précédent. »

Les grands aéroports canadiens, y compris YVR, fonctionnent actuellement selon un modèle sans but lucratif et comptent parmi les plus efficaces au monde. Ce modèle de gouvernance unique et maintenant primé donne à l’Administration de l’aéroport de Vancouver la souplesse nécessaire pour mieux répondre aux besoins des communautés que nous servons, tout en investissant dans le service à la clientèle et l’infrastructure aéroportuaire. À ce titre, le Canada possède certains des aéroports les plus efficaces, les plus modernes et les plus concurrentiels au monde. YVR s’est vu décerner le titre de meilleur aéroport en Amérique du Nord huit années de suite, a reçu le titre d’aéroport de l’année lors de la remise des prix de la CAPA et a récemment remporté les World Routes Marketing Awards. YVR est également l’aéroport nord-américain à la croissance la plus rapide, accueillant 22,3 millions de passagers en 2016, soit une augmentation de 9,7 % et en voie de dépasser les 25 millions de passagers d’ici 2020. 

Le conseil d’administration de YVR est dirigé par une femme accomplie, compte deux femmes à la présidence de comités et s’est fixé un objectif de 50 % pour la diversité. Le conseil considère la diversité comme un élément essentiel pour attirer des administrateurs qualifiés et maintenir son bon fonctionnement. L’engagement de YVR à l’égard de la diversité va au-delà du conseil d’administration et s’étend à l’ensemble de l’organisation, avec des cibles fermes pour l’emploi des femmes, des personnes handicapées, des minorités visibles et des Autochtones.

Les EGA reconnaissent l’importante contribution des professionnels de la gouvernance en matière de pratiques exemplaires qui créent et soutiennent la valeur pour les actionnaires et les intervenants d’un organisme. Ces prix soulignent le rôle essentiel que joue la bonne gouvernance dans le maintien de la valeur des sociétés publiques, des sociétés d’État, des organismes gouvernementaux et des organismes sans but lucratif du Canada, contribuant ainsi à la capacité concurrentielle de l’économie canadienne et de ses marchés financiers. Le jury des Excellence in Governance Awards est composé de spécialistes de la gouvernance chevronnés et respectés issus de partout au Canada. Pour en apprendre davantage à propos des Governance Professionals of Canada cliquez ici.