Passer au contenu principal

YVR inaugure le premier vol sans escale entre Vancouver et Delhi

La nouvelle liaison consolide la position de YVR en tant que carrefour privilégié pour les voyages transpacifiques d’Air Canada

Aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport de Vancouver a souligné l’inauguration de la liaison saisonnière entre l’aéroport international Indira Gandhi (DEL) et l’aéroport international de Vancouver (YVR), et ce, à raison de trois fois par semaine. Cette liaison tant attendue met en place le premier vol sans escale partant de Vancouver à destination de l’Inde et prouve la croissance continue de YVR, consolidant ainsi sa position de premier carrefour entre l’Asie et les Amériques.

« Grâce à l’engagement d’Air Canada de favoriser sa croissance à partir de son carrefour privilégié pour les voyages transpacifiques, YVR peut maintenant offrir une liaison directe à une destination considérée comme l’un des pôles culturels les plus célèbres et le carrefour économique en Inde, avance Craig Richmond, président et chef de la direction de l’Administration de l’Aéroport de Vancouver. Ce service est demandé depuis longtemps par notre communauté. Ce trajet très populaire ouvre la voie à des marchés importants pour les affaires et le tourisme, et favorise la création de plus d’emplois et d’occasions dans nos communautés. »

Juste à temps pour les festivités incroyables de Divali, cette nouvelle liaison est rendue possible grâce aux technologies évoluées qui permettent aux aéronefs plus légers d’aller plus loin, tout en consommant moins d’essence, ce qui en améliore la viabilité économique. Pour assurer cette liaison, Air Canada utilisera un appareil Boeing 787-9 Dreamliner, comprenant 30 fauteuils-lits en Classe affaires internationale, 21 sièges en Classe Économique Privilège et 247 sièges en Classe économique. Il sera également équipé d’un système de divertissement à la fine pointe de la technologie.

« Nous sommes heureux d’inaugurer notre deuxième route aérienne entre le Canada et l’Inde juste à temps pour les célébrations de Divali. Nos vols sans escale du carrefour des vols transpacifiques de Vancouver sont possibles grâce à l’appareil Boeing 787-9 Dreamliner et proposent le temps de vol le plus court de Vancouver, de Calgary, d’Edmonton, de Seattle, de Portland et de Los Angeles vers le souscontinent indien, déclare Benjamin Smith, président, Transporteurs aériens de passagers à Air Canada.  Notre vol sans escale et notre processus de correspondance simplifié et harmonieux à YVR permettent aux passagers de gagner entre trois et cinq heures comparativement aux itinéraires avec correspondance en Europe ou en Asie. »

Il ajoute : « Nous sommes également très heureux à l’idée d’offrir à nos clients des plats raffinés et inspirés de la cuisine indienne du célèbre chef Vikram Vij de Vancouver dans tous les services de loge de nos vols Vancouver-Delhi et Toronto-Delhi, ce qui complète bien les créations culinaires signées du réputé chef canadien David Hawksworth offertes dans notre Classe affaires internationale. Notre appareil à la fine pointe de la technologie, nos équipages multilingues, nos offres à bord, notre système de divertissement qui propose des films Bollywood à succès et d’autres productions indépendantes multilingues, combinés avec notre réseau exhaustif national dans l’Ouest canadien, notre réseau transfrontalier sur la côte Ouest américaine, et l’expérience de correspondance harmonieuse de YVR consolident la position d’Air Canada et de YVR en tant que combinaison privilégiée pour les voyages transpacifiques à destination et en provenance de l’Inde ».

En raison de cette nouvelle liaison de Vancouver à Delhi, plus de 90 emplois seront créés à YVR et à l’échelle de la Colombie-Britannique. À cela il faut ajouter un montant de 5,4 millions de dollars en produit intérieur brut, 1,9 million de dollars en taxes et 3,4 millions en masse salariale pour l’économie de la province. 

« Avoir une liaison aérienne directe entre la Colombie-Britannique et l’Inde favorisera les relations commerciales et d’affaires en plus de permettre à des familles et à des amis de se retrouver plus facilement, déclare Michael de Jong, ministre des Finances de la Colombie-Britannique. Au nom de la province de la Colombie-Britannique, j’aimerais remercier Air Canada et l’Administration de l’aéroport de Vancouver de leurs efforts visant à mettre en place ce vol direct entre la Colombie-Britannique et Delhi. »

En 2015, près de 50 % des passagers accueillis à l’aéroport de Vancouver provenaient d’un vol d’Air Canada. Ces chiffres reflètent la croissance exceptionnelle du transporteur aérien à partir de YVR au cours des deux dernières années, avec de nouvelles liaisons vers Osaka, Cancun, San Jose, San Diego, Chicago, Dublin, Brisbane et Delhi. Quant aux lancements à venir pour 2017, Air Canada s’envolera vers trois nouvelles destinations internationales, avec une liaison quotidienne vers Dallas Forth Worth à compter du 6 février, une liaison trois fois par semaine vers Nagoya à compter du 1er juin, ainsi qu’une liaison quotidienne vers Taipei, à compter du 8 juin.

Le vol partira de YVR à 23 h 15 pour arriver à DEL à 1 h 55 (+2), heure locale. Il quittera également DEL à 6 h 55 pour arriver à YVR à 8 h 20. Les heures des vols seront ajustées au début novembre pour tenir compte de l’heure avancée. Les vols seront synchronisés de façon à optimiser le réseau d’Air Canada dans l’Ouest canadien et aux États-Unis en passant par YVR.