Passer au contenu principal

Montez à bord! Contribuez à façonner l’avenir de YVR

Qu’il s’agisse de suggestions fictives comme l’intégration d’assistants-voyages robotisés et de fermes verticales, ou réelles comme l’accroissement du service aérien et de la circulation routière, YVR sollicite la participation du public pour façonner son Plan directeur.

Aujourd’hui, l’Aéroport international de Vancouver (YVR) a lancé la deuxième phase de YVR 2037, le processus de consultation pour son Plan directeur dans le cadre duquel la collectivité a l’occasion de s’exprimer sur la prise de décisions relatives à l’utilisation future des terres et au développement des installations de l’aéroport. Le Plan directeur YVR 2037 sert de guide pour l’exploitation d’un aéroport durable de classe mondiale qui répond aux besoins des Britanno-Colombiens.

« La planification à long terme efficace demeure l’une des forces de YVR et elle est essentielle à l’avenir et au développement de l’économie de la Colombie-Britannique et des collectivités environnantes, selon Craig Richmond, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. Durant la première phase de notre consultation communautaire, nous avons eu des échanges intéressants avec des Britanno-Colombiens et nos partenaires d’affaires qui ont alimenté la préparation de la deuxième phase du processus. Aujourd’hui, nous voulons connaître vos commentaires et suggestions concernant le brillant avenir de YVR. Vos idées originales pourraient se concrétiser au cours des prochaines années dans le cadre de l’expansion prévue des aérogares. »

En tant que deuxième aéroport en importance au Canada, YVR a accueilli le nombre record de 20,3 millions de voyageurs en 2015, employé plus de 23 000 personnes, généré 5,3 milliards de dollars en produit intérieur brut et participé à hauteur de 11,7 milliards de dollars à l’économie du Canada.

Les membres de la communauté sont invités à s’exprimer en ligne ou en personne lors des assemblées publiques de YVR. Les commentaires sur tous les aspects des projets de YVR sont les bienvenus; la deuxième phase de consultation se concentre surtout sur les aérogares, les pistes et l’espace aérien, l’accès terrestre, l’environnement, l’utilisation des terres et les commodités.

YVR s’est associée au futuriste Nikolas Badminton pour intégrer des éléments de réalité fantastique à YVR 2037, partageant avec lui la même fascination et le même enthousiasme pour l’avenir. M. Badminton a créé cinq récits de design fiction portant sur les possibilités en matière de déplacement, de transport aérien et de technologie à YVR en 2037, en fonction des progrès technologiques réalisés aujourd’hui. Les scénarios comprennent des fermes verticales intérieures distribuant des légumes frais tous les jours, des représentants du service à la clientèle holographiques, des parcs de stationnement automatisés, des lentilles cornéennes à réalité augmentée affichant des plans de l’aéroport et donnant des indications en temps réel, des appareils de biométrie et même la possibilité de voyager dans l’espace.

«Qu’il comprenne des robots ou des éléments de réalité augmentée, l’avenir de YVR promet d’être brillant et stimulant : une expérience sensorielle multidimensionnelle, un carrefour d’affaires, une ruche d’activité et d’interaction, ainsi qu’une expérience client unique et inégalée, affirme M. Badminton. Durant le processus de consultation de YVR 2037, je veux aider les Britanno-Colombiens à repenser l’avenir et à repousser les limites du possible. »

YVR tiendra deux ateliers publics (inscription obligatoire) et une séance portes ouvertes (aucune inscription requise). Il est possible de s’inscrire en ligne à YVR2037.ca, par courriel à yvr2037@yvr.ca ou par téléphone en composant le 604-637-6459. Montez à bord dès aujourd’hui et contribuez à façonner l’avenir de YVR comme aéroport durable de classe mondiale en nous faisant part de vos commentaires. Apprenez-en davantage sur le site YVR2037.ca.

DÉTAIL DE LA DEUXIÈME PHASE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE

Ateliers :

  • Mercredi 14 septembre, de 18 h à 20 h, Aéroport international de Vancouver
  • Samedi 17 septembre, de 11 h à 13 h, Aéroport international de Vancouver

Portes ouvertes : 

  • Le mercredi 12 octobre, de 16 h à 20 h, Aéroport international de Vancouver, aérogare des arrivées de vols intérieurs, aire d’observation publique

Autres documents (en anglais)

À PROPOS DE NIKOLAS BADMINTON

Partageant avec lui la même fascination et le même enthousiasme pour l’avenir, YVR a fait appel à Nikolas Badminton, futuriste et conférencier de renommée mondiale. Installé à Vancouver, M. Badminton intervient régulièrement à la BBC, à CBC et à Global News, et contribue à de nombreuses publications, notamment au Huffington Post, à Forbes et à Business.com.

S’inspirant des idées recueillies lors de la première phase du processus de consultation du Plan directeur de YVR, il a composé cinq récits captivants et stimulants de design fiction. Il a utilisé des scénarios fictifs et narratifs pour donner un aperçu de l’avenir de YVR. Bien qu’ils ne soient pas prédictifs, ces récits proposent un examen éclairé et analytique des technologies actuelles et de la façon dont elles pourraient être utilisées dans l’aéroport de demain.