Passer au contenu principal

Xiamen Airlines se posera pour la première fois au Canada à l’aéroport international de Vancouver

L’Aéroport international de Vancouver est le premier aéroport des continents américain et européen desservi par cinq transporteurs de la Chine continentale.

Xiamen Airlines a annoncé qu’elle offrira trois vols sans escale par semaine entre l’Aéroport international de Xiamen Gaoqi (XMN), en Chine, et l’Aéroport international de Vancouver (YVR) à compter du 25 juillet 2016, sous réserve de l'approbation du gouvernement. Il s’agira d’une première pour le transporteur aérien en Amérique du Nord.

« Nous sommes heureux d’accueillir la compagnie aérienne Xiamen Airlines à YVR. Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs canadiens et chinois d’avoir accès à de nouveaux marchés, aussi bien pour les voyages d’affaires que d’agrément », a déclaré Craig Richmond, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. « YVR est désormais desservi par plus de transporteurs chinois que tout autre aéroport des continents américain et européen, ce qui témoigne de la confiance de Xiamen Airlines et renforce la position de YVR en tant qu’aéroport point d’accès entre les Amériques et l’Asie. »

Xiamen Airlines, dont le siège social est situé à Xiamen, transporte des passagers vers 56 destinations de la Chine continentale et 16 destinations de la Chine élargie, en plus d’assurer 320 liaisons internationales. De plus, les voyageurs qui arrivent à Xiamen peuvent facilement prendre un vol à destination des plus grandes villes de la Chine et d’Asie. La 73e destination du transporteur aérien, Vancouver, constituera également une valeur ajoutée pour le réseau, répondant ainsi à la demande des touristes, des gens de métier et d’affaires du Canada comme de la Chine.

La ville de Xiamen est située sur la côte sud-est de la Chine et compte plus de 3,8 millions d’habitants. Il s’agit d’une importante ville portuaire pour la Chine ainsi que les pays étrangers, en plus d’être l’une des cinq zones économiques spéciales où un système de gestion économique est en place, faisant ainsi de Xiamen une région plus attrayante pour faire des affaires. La ville de Xiamen est également une populaire destination touristique connue pour ses paysages et ses plages bordées d’arbres. 

« La ligne aérienne entre XMN et YVR est la première liaison directe à destination de l’Amérique du Nord de notre histoire. En plus d’être une étape clé dans le cadre de notre plan stratégique à l’échelle mondiale englobant l’Europe, l’Océanie et l’Amérique du Nord, la mise en place de cette ligne aérienne donnera une impulsion à la promotion des échanges culturels et économiques entre la province du Fujian et Vancouver », a expliqué Mme Chen Rong, vice-présidente du Comité responsable des ventes et du marketing auprès des passagers. « Grâce à notre réseau, les passagers peuvent prendre facilement un vol de correspondance depuis la province du Fujian à destination de villes importantes en Chine et en Asie, et ce, rapidement et sans heurt. »

Xiamen Airlines assurera la liaison au moyen d’un Boeing 787-8 Dreamliner. La configuration de la cabine de cet appareil comporte quatre sièges en première classe, 18 sièges en classe affaires et 215 sièges en classe économique. Le vol de Xiamen Airlines partira de YVR à 1 h 45 pour arriver à XMN à 5 h 30 (+ 1), heure locale. L’appareil en provenance de XMN décollera à 21 h 30 et atterrira à YVR à 18 h 40.

L’Aéroport international de Vancouver est desservi par la plupart des transporteurs de la Chine continentale, renforçant ainsi notre position d’aéroport point d’accès privilégié entre l’Asie et le continent américain. Le 1er janvier 2016, YVR a lancé un programme proposant les frais et les tarifs les plus avantageux par rapport à ceux offerts par les aéroports concurrents. En effet, le programme offre les redevances d’atterrissage parmi les moins élevées aux transporteurs aériens afin d’attirer et d’inciter ces derniers à établir des liens durables avec YVR. Xiamen Airlines est le premier nouveau transporteur aérien à se joindre à notre programme.