Passer au contenu principal

Air Canada et l’Aéroport international de Vancouver relient la côte Ouest à la Côte d’Or (Gold Coast)

Des partenaires procèdent à l’ouverture d’une seconde route aérienne vers l’Australie, entre l’Aéroport international de Vancouver et Brisbane

Aujourd’hui, l’Aéroport international de Vancouver (YVR) et Air Canada soulignent le vol inaugural de la nouvelle liaison entre Vancouver et Brisbane en Australie. Ce nouveau service sera offert trois fois par semaine au moment du lancement, puis quotidiennement à partir de la mi-juin. Il s’agit du premier vol direct entre le Canada et Brisbane.

« Nous jetons fièrement un pont entre la Colombie-Britannique et le reste du monde, une destination à la fois, a déclaré Craig Richmond, président et chef de la direction, Administration de l’aéroport de Vancouver. Aucun aéroport canadien n’offre de vol vers Brisbane. Ce service a vu le jour en raison de notre statut de destination et de carrefour de premier choix et aussi parce que nous offrons le meilleur programme de tarifs de l’industrie des compagnies aériennes. Dans le cadre de ce processus, nous avons bâti de solides relations avec des partenaires de tourisme canadiens et australiens ainsi qu’avec les autorités de l’aéroport de Brisbane, avec qui nous continuerons de travailler afin d’assurer le succès de cette nouvelle route aérienne. »

Cette nouvelle liaison entraînera la création de 264 emplois, en plus de générer 10,4 millions de dollars en masse salariale pour l’économie de la province et 18 millions de dollars en produit intérieur brut. Elle permettra également de créer de nouveaux partenariats entre les entreprises, les universités, les marchés d’exportation, les fournisseurs et les investisseurs. Brisbane compte 2,2 millions d’habitants et l’activité économique de la ville s’élève à 146 milliards de dollars (CA). Environ 1,7 milliard de dollars (CA) d’échanges commerciaux sont effectués chaque année entre l’Australie et le Canada.

« Nous sommes fiers de lancer le seul vol direct offert toute l’année entre le Canada et Brisbane; il s’agit là d’un important carrefour commercial et d’affaires ainsi qu’une passerelle touristique vers un des sites australiens du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Barrière de corail, affirme Benjamin Smith, président, Transporteurs aériens de passagers chez Air Canada. Le nombre de vols augmentera graduellement vers un service quotidien à compter du 17 juin, soulignant ainsi l’attrait de l’Aéroport de Vancouver pour relier l’Amérique du Nord à l’Australie. Nos correspondances harmonieuses grâce aux postes de prédédouanement en transit et notre important réseau de vols intérieurs et vers les États-Unis font de l’Aéroport international de Vancouver un carrefour privilégié pour les voyages transpacifiques à destination et en provenance de l’Amérique du Nord. Nous sommes impatients d’accueillir des clients en voyage d’affaires ou d’agrément entre l’Amérique du Nord et l’Australie. »

Pour assurer la liaison vers Brisbane, Air Canada utilisera un appareil 787-9 Dreamliner, l’avion de transport de passagers le plus récent et le plus perfectionné à ce jour. L’aéronef 787 a une capacité de 251 passagers : 20 sièges en classe Affaires internationale, 21 en Classe Économique Privilège et 210 en Classe Économique. La nouvelle technologie de l’appareil assure un meilleur confort et de meilleures commodités aux passagers.

Le vol AC35 quitte YVR chaque jour à 23 h 45 et arrive à Brisbane à 7 h 15 deux jours plus tard. Le vol AC36 part de Brisbane à 10 h 40, avant de traverser la ligne internationale de changement de date, et se pose à YVR à 7 h 15 le même jour. Les vols sont planifiés en fonction des passagers en correspondance pour des vols intérieurs ou vers les États-Unis ou en provenance de ces vols. Cette liaison sera la route la plus rapide pour les voyageurs désirant se rendre à New York à partir de Brisbane; elle permettra aussi de soutenir les ambitions de l’Aéroport international de Vancouver, soit d’être la porte d’entrée principale de l’Amérique du Nord.