Passer au contenu principal

L'AÉROPORT YVR INAUGURE SA CAMPAGNE DE SÉCURITÉ EN MATIÈRE DE DRONES

On s’attend à ce que les ventes de drones grimpent en flèche pendant les Fêtes; les utilisateurs sont priés de privilégier la sécurité.

Tandis que l’on s’attend à ce que les ventes de drones montent en flèche pendant les Fêtes, l’Administration de l’aéroport de Vancouver (YVR), de concert avec ses partenaires d’aviation, lance une campagne de sécurité en matière de pilotage à distance de drones, qui souligne les risques d’utilisation de tels engins volants sans pilote à bord près des aéroports.

« L’innovation et la sécurité sont au cœur des valeurs de YVR, note Steve Hankinson, vice-président, Exploitation, Administration de l’aéroport de Vancouver. Nous sommes conscients du potentiel incroyable qu’affichent les drones dans nombre d’applications, mais nous demandons au public de privilégier la sécurité et de ne jamais en faire voler près d’un aéroport. »

Utiliser un appareil volant sans pilote à bord à moins de 9 km d’un aéroport présente un danger très élevé, notamment pour les aéronefs.

« La campagne menée par YVR a pour objectif de sensibiliser le public aux réels dangers et impacts de télécommander un drone à proximité d’un aéroport, affirme l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada. Pendant la saison des Fêtes, j’invite tous les nouveaux utilisateurs de drones à apprendre les règles de l’aviation affichées sur notre site web.

 Le nombre d’enquêtes d’incidents attribuables à la mauvaise utilisation d’un drone est à la hausse en Colombie-Britannique. Depuis le début de l’année, près de la moitié de tous les incidents ayant fait l’objet d’une enquête par Transports Canada se sont produits dans cette province.

 La campagne de sensibilisation de YVR a pour objectif de rappeler à la collectivité les conséquences catastrophiques possibles de l’utilisation de drones dans un espace aérien réglementé. Parmi les moyens de communication privilégiés dans la campagne, on compte des affiches interdisant l’utilisation de drones installées près d’endroits stratégiques des installations de Sea Island de YVR, de la publicité ainsi que des efforts de sensibilisation à l’occasion d’événements publics.

« L’utilisation sécuritaire de systèmes d’aéronefs pilotés à distance, aussi appelés drones, est l’affaire de toute la communauté, affirme le caporal Dennis Hwang du détachement de Richmond de la GRC. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un aéroport de calibre international pour servir notre collectivité. Faisons en sorte de la protéger. » 
 
Pour obtenir plus de renseignements sur les permissions et sur les exigences de sécurité liées à l’utilisation des drones, veuillez consulter le site web de Transports Canada : www.tc.gc.ca/securitedabord.

Pour de plus amples renseignements:
Relations avec les médias – YVR
604.880.9815; media_relations@yvr.ca
Twitter : @yvrairport

Bureau de l’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias, Transports Canada
613-993-0055; media@tc.gc.ca
Twitter : @Transport_gc