Passer au contenu principal

Phase des travaux

À la phase des travaux, l’objectif est de réaliser le mandat conformément aux attentes établies à la phase pré-travaux et en toute sécurité.

À cette phase, il s’agit de protéger les entrepreneurs et autrui des risques pour la santé, la sécurité et le bien-être associés aux travaux. Les lignes de conduite suivantes aident les entrepreneurs à connaître les risques et à gérer les questions de santé et de sécurité au travail.


La phase des travaux comporte trois étapes :


Étape 4 — exécution sécuritaire des travaux

Quand l’entrepreneur commence les travaux, la priorité consiste à s’assurer que la planification et la préparation à la phase pré-travaux ont été faites correctement.

Objectifs de l’étape 4 :

  • Réduire les risques.
  • Éliminer les dangers.
  • Améliorer le bien-être des personnes touchées par les travaux.
  • Déterminer les responsabilités et les besoins des intervenants.
  • Gérer les attentes, les risques, l’exécution et les partenariats.
  • Communiquer et fournir des précisions sur les documents ou les processus pour assurer la sécurité des travaux.

Étape 5 — vérification de la sécurité des travaux

Outre l’exécution sécuritaire à assurer, les travaux doivent aussi faire l’objet d’une surveillance. Il importe effectivement de savoir si les travaux répondent ou non aux attentes établies à la phase pré-travaux, voire s’ils les surpassent.

Les travaux doivent normalement être surveillés et évalués selon le PTSE. Ce sont l’autorité contractante et l’entrepreneur qui établissent ces exigences à la phase pré-travaux.

Étape 6 — assurance de la sécurité des travaux

Non seulement les travaux doivent-ils être réalisés et vérifiés dans une optique de sécurité, mais il importe aussi de corriger le tir si des aspects des travaux ne sont pas conformes aux attentes. Ce sont l’autorité contractante et l’entrepreneur qui établissent ces attentes à la phase pré-travaux.