Passer au contenu principal

Phase pré-travaux

C’est à la phase pré-travaux que les risques sont repérés et évalués. À cette phase, il s’agit de déterminer les mesures d’évaluation et de gestion des risques, de même que les personnes à qui leur contrôle incombera.

La phase pré-travaux comporte trois étapes :

Étape 1 — planification de travaux sécuritaires

Planifier des travaux sécuritaires est l’aspect le plus important de la gestion des risques d’un projet.

Pour planifier des travaux sous le signe de la sécurité, il faut notamment connaître et évaluer les risques pouvant être associés aux travaux prévus. Le Programme de gestion des matières dangereuses liées aux bâtiments (PGMDB) permet de repérer et d’évaluer les matières dangereuses suspectes liées aux bâtiments (MDB) dans les infrastructures de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. Outil de sensibilisation des employés, occupants, entrepreneurs et gestionnaires de projets sur les MDB dans leur environnement de travail, ce programme est aussi un cadre pour éviter que des MDB ne soient « perturbées » ou relâchées par inadvertance lors des activités de construction et d’entretien, ou lors des activités des occupants.

Les autorités contractantes et les entrepreneurs doivent préparer un Plan de travaux sécuritaires de l’entrepreneur (PTSE). Ce PTSE fait état des éléments essentiels pour travailler dans un environnement sain et sûr.

YVRAA peut exiger deux types de PTSE des autorités contractantes et des entrepreneurs, soit :

  • le PTSE standard;
  • le PTSE faible risque.

Le choix du type de PTSE dépend du degré de risque et de complexité des travaux.

Étape 1 — planification

Plan de travaux sécuritaires de l’entrepreneur — standard (PTSE standard)

PTSE standard :

  • Il s’agit de l’outil de planification de base pour tous les entrepreneurs qui travaillent avec YVRAA.
  • Il aide l’autorité contractante et l’entrepreneur à cibler les risques et ainsi à prévoir les ressources et les mesures de contrôle.
  • Il revient à l’autorité contractante de préparer ce plan et de le soumettre à l’équipe Sécurité des entrepreneurs de YVRAA.

Plan de travaux sécuritaires de l’entrepreneur — faible risque (PTSE faible risque)

PTSE faible risque :

  • Il s’agit d’un outil de planification de travaux contractuels qui présentent un faible risque de par leur nature.
  • L’autorité contractante peut utiliser ce plan que si elle détermine qu’un projet correspond aux critères de faible risque.
  • Il revient à l’autorité contractante de préparer ce plan et de le soumettre à l’équipe Sécurité des entrepreneurs de YVRAA.

Étape 2 — choix de l’entrepreneur

À cette étape, il s’agit de sélectionner un entrepreneur qualifié pour réaliser les travaux.

Préqualification

Tous les entrepreneurs qui travaillent pour YVRAA doivent se préqualifier à l’aide du site ComplyWorksComplyWorks, une plateforme web pour la préqualification et la gestion des entrepreneurs

Étape 2 – préqualification

Étape 3 — exigences avant les travaux

Les intervenants, dont l’autorité contractante et les entrepreneurs, doivent prendre acte de la documentation requise, puis la remplir et la soumettre avant le début des travaux proprement dits. Ces exigences sont décrites à l’étape 3 — schéma des exigences avant les travaux.

Étape 3 – pré-travaux