Passer au contenu principal

Phase post-travaux

Une fois les travaux planifiés puis exécutés, c’est le moment d’évaluer le rendement du projet. À la phase post-travaux, il s’agit en fait de déterminer à quel point les attentes sont satisfaites.


La phase post-travaux comporte deux étapes :


Étape 7 — vérification de la sécurité de l’ouvrage fini

Le processus de surveillance et d’évaluation du rendement à la phase des travaux mesure la conformité de l’ouvrage aux attentes. Il permet en fait aux entrepreneurs d’ajuster leur travail pour répondre aux attentes, voire les surpasser avant la fin du projet.

À la phase post-travaux, il s’agit d’examiner en quoi et si les ajustements apportés ont influencé le résultat final ou la conformité avec les attentes.

Les attentes doivent faire l’objet d’un suivi dans le cadre du PTSE. Ce sont l’autorité contractante et l’entrepreneur qui établissent les attentes à la phase pré-travaux.

Étape 8 — assurance de la sécurité de l’ouvrage fini

Selon les constatations faites à l’étape 7 (travaux conformes ou non aux attentes, ou travaux surpassant les attentes), il est possible de corriger les lacunes et de proposer des améliorations futures.

Les mesures adoptées doivent respecter le PTSE. Ce sont l’autorité contractante et l’entrepreneur qui déterminent les mesures à prendre à la phase pré-travaux.