Skip to main content

Sustainable Purchasing Policy

Sustainability is a corporate priority for the Vancouver Airport Authority. As such, one of our goals is to embed sustainability into our purchasing decisions and ensure meaningful consideration of social and environmental criteria when selecting suppliers, products, and services. Our purchasing decisions will drive innovation, improve workplace and environmental outcomes, and support our commitment to be accountable to the communities that we serve.

What Sustainable Purchasing Means to Vancouver Airport Authority

In evaluating suppliers and their subcontractors, the Airport Authority will include sustainability as a weighted component of the evaluation criteria, to address sustainability risks and capitalize on opportunities. In the procurement of goods and services – for both operating and capital spending – our consideration of sustainability gives priority focus to issues pertaining to our four pillars of sustainability:

  • Environment: including waste minimization, water conservation, greenhouse gas emission reduction, toxin elimination, and energy efficiency;
  • Social: including worker health and safety; the protection of human rights throughout the supply chain; employment, contracting, and partnership opportunities for designated groups (i.e., women, visible minorities, Aboriginal people, and persons with disabilities);
  • Economic: a focus on being an economic driver for all sectors of the community, as well as receiving the best value from our purchases, based on a total cost of ownership approach, which includes costs from planning, acquisition, use, maintenance, and disposal;
  • Governance: a focus on supply chain transparency and strong accountability to our community through leadership in environmental, social, and economic issues.

How the Airport Authority Practices Sustainable Purchasing

When making purchasing decisions we will:

  1. Weigh sustainability: include sustainability specifications relevant to the product or service in question in Requests for Proposals (RFPs), tenders, and single-sourcing contracts, and seek to minimize harmful sustainability impacts while balancing performance, price, and quality;
  2. Encourage innovation: recognize and reward suppliers that demonstrate sustainability leadership in their organizational operations, and collaboratively engage other suppliers to improve performance on such initiatives;
  3. Collaborate and engage: engage with our suppliers so that they and their subcontractors demonstrate strong workplace health and safety performance. Suppliers shall meet, at a minimum, the standards outlined in the Airport Authority's Supplier Code of Conduct, and we commit to working with them toward meeting and exceeding these standards;
  4. Purchase the product or service that provides the best total value to the Airport Authority: ensure that the Airport Authority is receiving the best value from our purchases based on a total cost of ownership approach, including consideration for environmental, social, economic, and governance costs and benefits (where reasonably quantifiable) throughout the full product lifecycle, from planning and acquisition, to use, maintenance, and ultimately disposal;
  5. Make measurable improvements: track and evaluate our progress in the area of sustainable purchasing, and report periodically on the strides we have made.

Passer au contenu principal

Politique d’achats durables

La durabilité est une priorité d’entreprise pour YVR. Notre but est donc d’incorporer le concept de la durabilité dans nos décisions liées aux achats et de s’assurer que des critères sociaux et environnementaux sont considérés de manière significative dans la sélection des fournisseurs, des produits et des services. Nos décisions liées aux achats visent à stimuler l’innovation, améliorer le milieu de travail, diminuer les conséquences environnementales et soutenir notre engagement de responsabilité envers les communautés que nous servons.

Ce que l’achat durable signifie pour YVR

En évaluant les fournisseurs et leurs sous-traitants, YVR tiendra compte de la durabilité comme composante de poids des critères d’évaluation, dans le but d’éviter les risques à la durabilité et de tirer profit des occasions. Dans l’acquisition des biens et des services — autant pour les dépenses d’exploitation que d’investissement —, notre considération de la durabilité donne une orientation prioritaire aux enjeux se rapportant à nos quatre piliers de la durabilité :

  • L’environnement : la réduction des déchets, la conservation de l’eau, la réduction de l’émission des gaz à effets de serre, l’élimination des toxines et l’efficacité énergétique, entre autres;
  • La société : la santé et la sécurité des travailleurs, la protection des droits de l’homme à l’échelle de la chaîne de l’approvisionnement, l’embauche, l’octroi des contrats et les occasions de partenariat avec des groupes désignés (p. ex. les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones et les personnes handicapées), entre autres;
  • L’économie : la préoccupation d’être un moteur économique pour tous les secteurs de la communauté, et de recevoir la valeur optimale pour nos achats, en se fondant sur une approche du coût total de possession, ce qui inclut les coûts de planification, d’acquisition, d’utilisation, d’entretien et de traitement des ordures;
  • La gouvernance : des décisions axées sur la transparence des chaînes d’approvisionnement et une forte responsabilisation face à la communauté au moyen d’un leadership sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

La façon dont nous mettons en pratique notre politique d’achats durables

Au moment de prendre des décisions quant aux achats, nous allons :

  1. Mesurer la durabilité :notamment, tenir compte des spécifications de durabilités propres au produit ou au service en question dans les demandes de propositions (DP), les soumissions et les contrats d’exclusivité, ainsi que chercher à réduire au minimum les impacts liés à la durabilité, tout en équilibrant le rendement, le prix et la qualité;
  2.  Encourager l’innovation :reconnaître et récompenser les fournisseurs qui démontrent un leadership en durabilité au sein de leurs opérations organisationnelles et qui suscitent ainsi l’engagement collaboratif des autres fournisseurs à améliorer leur rendement à travers des initiatives du même genre;
  3. Collaborer et participer activement :avec nos fournisseurs pour que ceux-ci et leurs sous-traitants démontrent un haut rendement en santé et sécurité au travail. Les fournisseurs devraient respecter, minimalement, les normes exposées dans le Code de conduite des fournisseurs de YVR et nous nous engageons à travailler avec eux pour appliquer et dépasser ces normes;
  4. Achat du produit ou du service qui propose la valeur optimale totale pour YVR :s’assurer que YVR reçoit la valeur optimale pour ses achats, en se fondant sur une approche du coût total de possession comprenant la considération des coûts et des avantages environnementaux, sociaux, économiques et administratifs (lorsque raisonnablement quantifiable) à l’échelle du cycle de vie complet du produit, de la planification et l’acquisition à l’utilisation, l’entretien et finalement au traitement des ordures;
  5. Réaliser des améliorations mesurables :suivre et évaluer notre progrès dans le domaine des achats durables et faire rapport périodiquement sur les progrès accomplis.