Passer au contenu principal

Code de conduite des fournisseurs

Notre Code de conduite des fournisseurs est l’un des éléments de notre engagement à offrir un milieu de travail sécuritaire et sain pour les gens qui font des produits ou fournissent des services pour YVR. Ce Code détermine les normes minimales auxquelles nous nous attendons de nos fournisseurs; le but de YVR est que les fournisseurs dépassent ce minimum en démontrant un leadership en durabilité et en innovation.

Le Code de conduite des fournisseurs de YVR établit des normes minimales pour nos fournisseurs et leurs sous-traitants afin de promouvoir des milieux de travail sécuritaires et sains, des pratiques de travail équitables et la responsabilité environnementale. Ces normes de rendement minimales en milieu de travail sont fondées sur les conventions de travail principales de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs déclarent leur conformité à ces normes du Code et s’assurent que les normes soient respectées par tous leurs sous-traitants. Les nouveaux fournisseurs devront signer le Code au moment où ils entreprendront une relation d’affaires avec YVR; nous allons travailler avec les fournisseurs actuels pour obtenir leur adhésion, en commençant avec les contrats les plus importants financièrement ou les fournisseurs les plus à risque. Nous comptons sur nos fournisseurs pour nous informer de toute difficulté rencontrée avec les normes du Code et nous collaborerons et offrirons du soutien à ceux qui sont engagés à améliorer continuellement leurs pratiques en milieu de travail.

Emploi choisi librement

Le fournisseur devrait employer des travailleurs qui choisissent d’être employés par son entreprise. Tout travail doit être volontaire et les travailleurs devraient être libres de quitter leur poste dans des délais raisonnables.

Âge d’emploi

Les personnes ayant moins de 15 ans (ou 14 ans là où la loi du pays de fabrication le permet) ne devraient pas être employées. Lorsque les conditions de travail sont dangereuses, les travailleurs doivent être âgés d’au moins 18 ans. L’utilisation de programmes d’apprentissage légitimes en milieu de travail, conformes aux lois et règlements, est permise.

Non-discrimination et diversité

Les décisions d’embauche doivent se faire uniquement sur la base des connaissances, des aptitudes, de l’efficacité et des capacités de faire le travail et de répondre à ses exigences, et personne ne devrait faire l’objet de discrimination à l’embauche et à des pratiques d’emploi telles que les promotions, les récompenses et l’accès à la formation.

Santé et sécurité

Les travailleurs bénéficieront d’un environnement de travail sécuritaire et sain. Toutes les installations de travail ou résidentielles doivent être sécuritaires, propres et conformes à tous les lois et règlements applicables concernant la santé et la sécurité au travail. Les employés doivent être informés des directives de santé et sécurité concernant l’équipement, la formation et les pratiques de travail.

Le traitement des employés

Les employés du fournisseur doivent être traités avec respect et dignité.

Liberté d’association et de négociation collective

Le fournisseur doit collaborer directement avec ses employés pour trouver des solutions à tout enjeu juridique ou relatif à l’embauche en suspens, tout continuant à respecter les droits des travailleurs d’obtenir une représentation ou de négocier collectivement.

Salaire et avantages

La rémunération versée aux travailleurs doit observer toutes les lois salariales applicables, y compris celles liées au salaire minimum, aux heures supplémentaires et aux avantages déterminés par la loi.

Heures de travail

Les fournisseurs doivent s’assurer que les heures de travail normales et les heures supplémentaires ne dépassent pas le maximum stipulé sous la législation locale, régionale ou nationale, sauf dans des situations d’urgence.

Responsabilité environnementale

Les fournisseurs doivent être responsables de réduire l’impact environnemental de leurs produits et services ainsi que de leurs activités globales ou de leurs pratiques internes (p. ex. la conservation de l’énergie dans leurs immeubles). Les fournisseurs ne doivent pas être en violation de toute réglementation environnementale nationale ou provinciale.

Pratiques professionnelles anticorruption

Les fournisseurs ne doivent pas, directement ou indirectement, payer, offrir ou promettre quoi que ce soit ayant une valeur à tout représentant de gouvernement local ou étranger (ou tout intermédiaire d’un représentant de gouvernement) dans le but de corrompre celui-ci en lui demandant d’agir ou d’utiliser son influence de façon inappropriée afin d’obtenir ou de garder une affaire ou d’obtenir tout avantage malhonnête pour YVR ou le fournisseur.