South Runway Maintenance Schedule

YVR runways require regular, ongoing maintenance. Because of its heavy use, the South Runway requires more repairs and closure time.

Runway End Safety Areas Project and South Runway Maintenance

In May 2016, the Airport Authority began the second-year of a three-year project to construct Runway End Safety Areas (RESAs) on the South Runway and the Crosswind Runway. RESAs are specialized areas at the end of a runway designed to protect the traveling public and to reduce the severity of damage to an aircraft in the unlikely event of an overrun or undershoot.

The RESA project and the annual runway maintenance program will be carried out from May 8 to September 17, 2016. During this time period, the South Runway will be closed six nights a week (Sun-Fri) between 10 PM and 7 AM and the North Runway will be used for all arrivals and departures. 

While there is no work planned to occur on Saturday nights and statutory holidays, the North Runway will be used for landings as the Instrument Landing System on the South Runway will be out of service.  

2016 Monthly Maintenance 

Continuing our runway maintenance requirements, the Airport Authority will be closing the south runway (Runway 08R-26L) on selected nights each month in support of critical maintenance works on the runway and on runway supporting systems. This work is in addition to the regular annual south runway closure during the summer. Monthly dates scheduled for closures are as follows:

  • January 12
  • February 17
  • March 8 
  • April 13, 14
  • October 18, 19, 20
  • November 7
  • December 13

This work will require the closure to occur between the hours of 10:00pm and 6:00am. During these hours, landings and take-offs will be moved to the north runway to allow maintenance crews to access the work areas. The Airport Authority acknowledges that some communities may be disturbed by the changes to runway usage during the closures; however, this work is necessary to maintain a high standard of safety for the travelling public. If you would like more information, please contact YVR Noise Management at noise@yvr.ca.

South Runway Repair Schedule

Work is performed at night and the North Runway is used for landings and take-offs during repairs. Repair dates and hours are posted as details and schedules are confirmed. The schedule is reviewed annually and updated as needed. Check back often for the latest updates.

  • 2016: May 08 - September 17 for annual maintenance and RESA project
  • 2017: 16-week closure for annual maintenance and RESA project
  • 2018: 3-week closure or up to 8 weeks for annual maintenance
  • 2019: 3-week closure or up to 8 weeks for annual maintenance
  • 2020: 3-week closure or up to 8 weeks for annual maintenance

For more information about annual projects and south runway closure times, see the advisories posted in the Update section.

Passer au contenu principal

Horaire d’entretien de la piste sud

Les pistes de YVR nécessitent un entretien régulier et continu. Comme elle est beaucoup utilisée, la piste sud nécessite davantage de réparations, et doit donc être fermée plus souvent.

Projet relatif aux aires de sécurité d’extrémité de piste et entretien de la piste sud

En mai 2016, l’administration de l’aéroport a entamé la deuxième année d’un projet de trois ans qui consiste à construire des aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA) sur la piste sud et la piste d’atterrissage par vent de travers. Les RESA sont des aires spécialisées aux extrémités d’une piste qui visent à protéger les passagers et à réduire la gravité des dommages causés à un aéronef dans l’improbable éventualité où il effectuerait une sortie de piste ou atterrissait avant la piste.

Le projet RESA et le programme d’entretien annuel des pistes seront mis en œuvre du 8 mai au 17 septembre 2016. Pendant cette période, la piste sud sera fermée six nuits par semaine (du dimanche au vendredi), entre 22 h et 7 h, et la piste nord sera utilisée pour l’ensemble des arrivées et des départs. 

Bien qu’aucuns travaux de nuit ne soient prévus les samedis et les jours fériés, les atterrissages seront quand même effectués sur la piste nord, car le système d’atterrissage aux instruments de la piste sud sera hors service.  

Entretien mensuel − 2016 

Conformément aux exigences relatives à l’entretien des pistes, l’Administration de l’aéroport procédera à la fermeture de la piste sud (piste 08R-26L) pendant certaines nuits, chaque mois, afin de permettre l’exécution de travaux d’entretien essentiels sur la piste et les systèmes connexes. Ces travaux s’ajoutent à ceux effectués normalement chaque année pendant la période estivale et qui nécessitent également la fermeture de la piste sud. Les dates fixées chaque mois pour la fermeture de la piste sont les suivantes :

  • 12 janvier
  • 17 février
  • 8 mars 
  • 13 et 14 avril
  • 13 décembre

Dans le cadre de ces travaux, la piste sera fermée entre 22 h et 6 h. Pendant les heures de fermeture, les atterrissages et les décollages auront lieu sur la piste nord afin de permettre aux équipes d’entretien d’accéder aux zones des travaux. L’Administration de l’aéroport reconnaît que certaines communautés pourraient être incommodées par les changements relatifs à la piste utilisée au cours de ces périodes. Toutefois, ces travaux sont nécessaires en vue de maintenir un niveau de sécurité élevé pour le public voyageur. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le service responsable de la gestion du bruit de YVR à l’adresse suivante : noise@yvr.ca.

Horaire de réparation de la piste sud

Le travail est effectué la nuit et pendant les réparations, la piste nord est utilisée pour les décollages et les atterrissages. Les dates et les heures de réparation sont affichées dès que les détails et les horaires sont confirmés. L’horaire est révisé chaque année et modifié au besoin. Consultez souvent l’information pour être tenu au courant des plus récents changements.

  • 2016 : 08 mai - Septembre 17 pour l'entretien annuel et projet de RESA
  • 2017 : Fermeture pendant 16 semaines pour l’entretien annuel et le projet de RESA
  • 2018 : Fermeture pendant trois à huit semaines pour l’entretien annuel
  • 2019 : Fermeture pendant trois à huit semaines pour l’entretien annuel
  • 2020 : Fermeture pendant trois à huit semaines pour l’entretien annuel

Pour en savoir plus sur les projets annuels et les heures de fermeture de la piste sud, consultez les avis affichés dans la section dernières informations.