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Activités des pistes

ACTIVITÉS SUR LA PISTE NORD POUR RÉDUIRE LES RETARDS

En 2015, plus de 20 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport de Vancouver, soit une augmentation de près d’un million de passagers. En nous basant sur nos prévisions et sur la demande toujours croissante de voyages aériens, nous anticipons encore plus de passagers cette année, notamment pendant les mois occupés de l’été. À compter du 8 mai, la piste nord pourra être utilisée pour les départs pendant le jour afin de réduire les retards lorsque la capacité maximale de l’aéroport est presque atteinte dans les périodes de pointe.

En 1992, lorsque le ministre des Transports fédéral a approuvé la construction de la piste nord, les activités de cette dernière faisaient l’objet de plusieurs engagements en matière d’exploitation. L’un d’entre eux stipulait que la piste nord devait être utilisée principalement comme piste d’arrivée, sauf à l’approche de la capacité maximale.

L’administration de l’aéroport a mené une étude approfondie en vue de définir les périodes de pointe et a évalué les prévisions de circulation aérienne afin de déterminer le niveau de congestion de l’aérodrome. En fonction de la demande prévue, la piste nord peut être utilisée stratégiquement pour les départs aux heures suivantes :

  • Du lundi au vendredi de 7 h à 20 h
  • Samedi et dimanche de 7 h à 19 h

Pendant ces heures, les membres de la collectivité peuvent s’attendre à voir quelques appareils décoller de la piste nord. Le nombre d’appareils qui décollent de la piste nord variera chaque jour selon la circulation aérienne et les catégories d’appareils. Lorsque la piste nord est utilisée pour les départs, aucun changement ne sera apporté aux procédures et aux trajectoires des appareils qui décollent de la piste sud.

Les départs depuis la piste nord auront lieu tout au long de l’été et les activités seront évaluées afin de déterminer si elle devra être utilisée pendant les mois d’automne et d’hiver selon les prévisions de la demande.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le service responsable de la gestion du bruit de YVR à l’adresse suivante : noise@yvr.ca.

PROJET RELATIF AUX AIRES DE SÉCURITÉ D’EXTRÉMITÉ DE PISTE ET ENTRETIEN DE LA PISTE SUD

En mai 2016, l’autorité de l’aéroport entamera la deuxième année d’un projet de trois ans qui consiste à construire des aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA) sur la piste sud et la piste d’atterrissage par vent de travers. Les RESA sont des aires spécialisées aux extrémités d’une piste qui visent à protéger les passagers et à réduire la gravité des dommages causés à un aéronef dans l’improbable éventualité où il effectue une sortie de piste ou atterrit avant la piste.

Le projet RESA et le programme d’entretien annuel des pistes seront mis en œuvre du 8 mai au 17 septembre 2016. Pendant cette période, la piste sud sera fermée six nuits par semaine (du dimanche au vendredi), entre 22 h et 7 h, et la piste nord sera utilisée pour l’ensemble des arrivées et des départs.