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Planification de la relève et de la diversité au sein du conseil

Le conseil s’efforce de s’assurer qu’il possède collectivement les compétences et l’expérience nécessaires pour maintenir la santé de l’organisation et guider sa réussite à long terme. La matrice des compétences et de l’expérience du conseil nous permet de savoir s’il y a des lacunes, afin d’aider à la fois nos entités proposant des candidatures et le conseil lorsqu’il s’agit de pourvoir des postes vacants importants. La première partie de la matrice, traduite ci-dessous, énumère les éléments essentiels.

Matrice des compétences et de l’expérience du conseil: Éléments essentiels

Intégrité et reddition de compte

  • Possession d’une intégrité et de normes éthiques élevées dans ses rapports personnels et professionnels.
  • Volonté de donner suite aux décisions prises dans la salle du conseil et d’en rendre compte.

Conflit d’intérêts

  • Aucun conflit réel ou perçu qui ne peut être réglé facilement par la divulgation ou l’exclusion de questions particulières. Les conflits sont vérifiés annuellement.

Disponibilité

  • Capacité de consacrer le temps nécessaire à la préparation et à la participation aux réunions du conseil et des comités.

Littératie financière

  • Capacité de comprendre les questions et les états financiers.
  • Connaissance des processus comptables actuels utilisés pour évaluer le rendement financier d’une société.

Perspicacité stratégique

  • Capacité de contribuer aux travaux du conseil sur la détermination des grandes tendances et sur l’évaluation des risques et des possibilités.
  • Capacité à donner des renseignements et faire des suggestions pour prendre des décisions stratégiques, notamment en encourageant l’innovation et en ciblant la vision stratégique de YVR.

Expérience au sein d’un conseil d’administration

  • Service au conseil d’administration d’une grande société, de préférence avec de l’expérience comme président de comité.
  • Expérience d’autres types de conseils d’administration (p.ex., d’organismes communautaires et sans but lucratif) ou comme PDG relevant d’un conseil d’administration.

Leadership

  • Capacité démontrée de prendre en considération toutes les parties prenantes dans la prise de décisions opérationnelles éclairées.
  • Capacité de «donner le ton au sommet» et de promouvoir une culture positive.
  • Compréhension des pratiques exemplaires actuelles en gestion d’entreprise dans des environnements opérationnels complexes et en constante évolution.

Gestion des risques

  • Compréhension et expérience des systèmes et programmes modernes de gestion des risques d’entreprise.

Jugement éclairé

  • Capacité de donner des conseils judicieux et réfléchis sur un large éventail de questions.

Confiance mûre

  • Capacité de favoriser un rendement supérieur du conseil et de l’équipe en faisant preuve de respect envers autrui.
  • Capacité d’accorder une valeur supérieure aux réalisations collectives par rapport au rendement individuel.

Normes de rendement élevées

  • Normes élevées éprouvées pour soi-même et pour les autres.

Diversité

  • Le conseil doit refléter la collectivité qu’il sert en ce qui concerne les catégories définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. En outre, le conseil devrait comprendre une diversité d’âge et des administrateurs qui résident dans les collectivités de la Colombie-Britannique à l’extérieur du Lower Mainland.

 

La deuxième partie de la matrice énumère les compétences et l’expérience souhaitées. Nous recherchons des administrateurs qui possèdent ces compétences, ce qui leur permet d’analyser efficacement les enjeux et de prendre des décisions éclairées.

 

Matrice des compétences et de l’expérience du conseil: Compétences et expérience souhaitées

Expérience de l’aviation, du transport aérien et d’autres secteurs des transports

  • Expérience de direction, en particulier dans les secteurs des aéroports internationaux, de l’aviation, du transport aérien, du développement, de la fabrication et de l’entretien des aéronefs, du fret et de la logistique, et d’autres modes de transport international des passagers et du fret.

Expérience de cadre supérieur

  • Directeur général, chef de l’exploitation, vice-président directeur ou premier vice-président d’une grande société.

Expérience financière

  • Dirigeant principal des finances ou cadre supérieur en gestion financière d’une grande société.
  • Associé de vérification principal auprès de l’un des grands cabinets canadiens de vérification.
  • Leadership en finance d’entreprise, y compris les services bancaires d’investissement, les fusions et acquisitions et d’autres transactions complexes.

Expérience de la vente au détail

  • Cadre supérieur, en particulier: vente directe aux consommateurs, conception et gestion de centres commerciaux.

Expérience en aménagement de terres ou développement de projets

  • Haute direction, supervision ou gestion de grands projets d’immobilisations, du début à la fin.
  • Projets complexes d’ingénierie financés par des sources multiples, y compris les processus d’approbation publics, gouvernementaux et environnementaux.

Expérience numérique et technologique

  • Cadre supérieur, univers numérique, technologie de l’information, médias sociaux, commerce électronique, cybersécurité, nouvelle économie, renseignements d’affaires et analyse, et leur application dans les entreprises à but lucratif.

Expérience internationale

  • Affaires et marketing mondiaux.
  • Important réseau de contacts.
  • Grande crédibilité auprès du gouvernement canadien en tant que femme ou homme d’affaires international de premier plan.

Gouvernement

Relations et services communautaires

  • Vaste expérience avec le gouvernement ou au sein de celui-ci. Connaissance de l’élaboration de politiques et de lois; crédibilité et liens avec les secteurs politiques et de la fonction publique et les organisations communautaires.
  • Expérience du service au sein d’organismes de bienfaisance et de leur direction.

Expérience du service à la clientèle

  • Cadre supérieur d’une industrie dont le succès repose sur la satisfaction des besoins individuels des clients. En particulier: les secteurs des voyages, de l’accueil, des parcs thématiques et des croisières.

Expérience de la rémunération et des ressources humaines

  • Cadre supérieur des ressources humaines dans une grande société; connaissance de la rémunération des cadres supérieurs, des systèmes de gestion du rendement, de la planification et du perfectionnement de la relève.
  • Partenaire principal dans un cabinet d’experts-conseils reconnu en rémunération ou en ressources humaines.

Expérience juridique

  • Associé principal d’un cabinet d’avocats comptant un large éventail de clients et de transactions, de préférence dans un rôle de direction ou de cadre supérieur dans une grande société.

Expérience de la durabilité de l’entreprise et de la responsabilité environnementale

  • Cadre supérieur responsable de la santé et de la sécurité dans une grande entreprise manufacturière ou industrielle.
  • Participation de grandes entreprises à l’environnement, au développement durable, à la collectivité et aux communications.
  • Gestion des enjeux publics.

Gestion d’aéroports

  • Expérience de la haute direction dans un grand aéroport au trafic international et aux correspondances importants et servant de plaque tournante.

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