Passer au contenu principal

Conseil d'administration

Le conseil d’administration supervise la conduite professionnelle et les activités de l’équipe de gestion. L’objectif du conseil est de s’assurer que nous atteignons nos objectifs de façon continue et que nous exerçons nos activités de façon sécuritaire, efficace et fiable.

Les membres de notre conseil d’administration sont nommés par certaines entités, dont notre président et chef de la direction et quatre administrateurs nommés par le conseil et issus de l’ensemble de la communauté. Dans le but d’assurer la transparence et la responsabilisation, les administrateurs et les entités qui les nomment s’entendent sur un plan de communication officiel entre YVR et ces entités. Le conseil d’administration approuve aussi la politique de communication de l’administration de l’aéroport, qui oriente chaque année la communication générale avec le public.

Les entités proposant des candidatures comprennent

  • L'Association des ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique professionnels
  • Institut des comptables agréés de la Colombie-Britannique
  • Ville de Richmond
  • Ville de Vancouver
  • Gouvernement du Canada
  • Le Vancouver Board of Trade
  • Le Barreau de la Colombie-Britannique
  • Metro Vancouver
  • Mary Jordan, Présidente du conseil d’administration,  L’administratrice générale
    Mary Jordan
    Président du conseil d'administration
    Directeur par mandat spécial

    Mary Jordan a œuvré pendant plus de 20 ans dans l’industrie du transport aérien et occupé des postes de haute direction chez American Airlines et les Lignes aériennes Canadien International. À la suite de l’acquisition des Lignes aériennes Canadien International par Air Canada, Mme Jordan est devenue présidente et chef de la direction du nouveau transporteur aérien à bas prix avant d’être nommée première vice-présidente d’Air Canada pour l’international et la Colombie-Britannique, en plus d’être l’ancienne directrice générale provinciale du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Plus récemment, elle a été première vice-présidente, Ressources humaines, de Laidlaw International. Elle est également membre des conseils de Coast Capital Savings, de Timberwest Forest Corp et de Superior Plus Corporation.

  • Craig Richmond, Prédisent et chef de la direction
    Craig Richmond
    Président et chef de la direction
    Directeur par mandat spécial

    Craig Richmond est président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. Auparavant, il a tour à tour occupé le poste de chef de la direction de six aéroports du Vantage Airport Group, dans trois pays. De 1995 à 2006, M. Richmond a rempli divers rôles opérationnels pour l’administration de l’aéroport, notamment celui de vice-président, Exploitation.

  • George Cadman
    George E.H. Cadman, Q.C.
    Mis en candidature par Gouvernement du Canada

    George E.H. Cadman, c.r., est un actionnaire et conseiller de la firme Boughton Law à Vancouver, où il exerce le droit civil, en particulier dans le domaine du règlement de litiges touchant les entreprises et les commerces, ainsi que de la gestion des risques organisationnels et de la gouvernance.


    En plus de son poste au sein de l’Administration de l’aéroport, M. Cadman agit également à titre de directeur (anciennement secrétaire-trésorier) de la Chambre de commerce du Grand Vancouver, de trésorier et administrateur de la Kiwanis International Foundation et de chancelier (chef du service juridique) du Diocèse anglican de New Westminster.

  • Joseph Caron, Director at large
    Joseph P. Caron
    Directeur par mandat spécial

    Joseph Caron est le fondateur et le directeur de Joseph Caron Incorporated, une société d’experts-conseils fournissant des conseils stratégiques aux entreprises asiatiques qui cherchent à croître au Canada et aux entreprises et aux organismes canadiens qui cherchent à en faire autant en Asie. M. Caron compte par ailleurs près de 40 ans d’expérience au sein du gouvernement du Canada. Il a occupé de nombreux postes diplomatiques clés, dont ceux d’ambassadeur auprès de la République populaire de Chine (2001 à 2005), d’ambassadeur auprès du Japon (2005 à 2008) et de haut-commissaire auprès de la République de l’Inde (2008 à 2010). M. Caron siège également aux conseils d’administration d’YVR et de la Société Financière Manuvie. Membre émérite de la Fondation Asie Pacifique du Canada, il est également associé de recherche honoraire de l’Institute of Asian Research de l’Université de la Colombie-Britannique. M. Caron est aussi membre du comité du président sur la Chine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est titulaire de grades honorifiques de l’Université York, à Toronto, et de l’Université Meiji Gakuin, au Japon.

  • John Currie
    John Currie, CPA
    Mis en candidature par Institut des comptables agréés de la Colombie-Britannique

    John Currie est un chef d’entreprise respecté de Vancouver. Il fait profiter au conseil d’administration de l’aéroport de son savoir-faire en matière de finances d’entreprise, grâce à l’expérience qu’il a acquise en qualité de premier vice-président et chef de la direction des Finances de lululemon athletica inc. ainsi que de chef de la direction des Finances d’Intrawest Corporation. Il siège à de nombreux conseils d’administration d’entreprises publiques et privées, en plus d’être un comptable professionnel agréé.

  • Anna Fung
    Anna Fung, Q.C.
    Mis en candidature par Le Barreau de la Colombie-Britannique

    Anna Fung a été nommée au conseil d’administration par le Barreau de la Colombie-Britannique. Elle a été vice-présidente, Affaires juridiques et chef du contentieux de TimberWest Forest Corp. ainsi que conseillère juridique et chef de la protection des renseignements personnels d’Intrawest ULC. Avant d’entrer chez Intrawest, elle était conseillère juridique principale et chef de la protection des renseignements personnels de Terasen Inc.


    Élue conseillère du barreau de la Barreau de la Colombie-Britannique pendant dix ans, elle en a aussi été la présidente en 2007. Mme Fung a aussi occupé les fonctions de présidente de l’Association of Chinese Canadian Professionals (Colombie-Britannique), de présidente de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises et de présidente de la People’s Law School. Entre autres honneurs, elle a reçu en 2004 le prix Robert V. A. Jones de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises, en 2007 le prix Femmes de mérite de la YWCA dans la catégorie Affaires et profession et, en 2012, le prix Alumni Award of Distinction de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle siège également aux conseils de la Vancouver Foundation et de l’Arts Club Theatre Company.

  • Kenneth Goosen
    Kenneth Goosen, P. Eng.
    Mis en candidature par L'Association des ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique professionnels

    Kenneth Gossen agit à titre de conseiller principal en aviation pour AeroInfo, une filiale de Boeing. M. Goosen possède plus de 30 ans d’expérience à des postes de haute direction, d’ingénierie et d’exploitation auprès des plus importants transporteurs aériens du Canada. Il occupait précédemment les fonctions de vice-président, Entretien et ingénierie, pour les Lignes aériennes Canadien International et de premier vice-président, Exploitation, pour Zip, un transporteur aérien lancé par Air Canada. Après avoir fait carrière auprès des transporteurs aériens, M. Goosen a fondé une firme de consultants en aviation, AeroStrategies Ltd., qui avait notamment comme clients plusieurs transporteurs aériens, des organismes de formation aéronautique et la société Boeing.


    Ingénieur agréé de l’industrie aéronautique, M. Goosen est un connaisseur dans tout ce qui a trait à l’exploitation, à l’entretien, aux réglementations de navigabilité et aux certifications de transporteurs aériens de calibre mondial. En 2008, M. Goosen a été reçu à la Society of American Value Engineers en tant qu’Associate Value Specialist (AVS) et, en 2011, il a été nommé à titre d’inventeur conjoint de méthodes utilisées pour modéliser les processus dans l’industrie des transporteurs aériens et d’autres secteurs, dans le cadre d’un brevet américain de Boeing.

  • Howard Jampolsky
    Howard Jampolsky
    Mis en candidature par Ville de Richmond

    Howard Jampolsky est un entrepreneur de Richmond dont les intérêts commerciaux comprennent notamment Scadax Automation Corp., qui fournit des systèmes de surveillance et de contrôle à distance pour le secteur des eaux et des déchets. M. Jampolsky est également membre de la haute direction du Schara Tzedeck Cemetery Board, qui exploite trois cimetières et offre des services funéraires à la communauté juive locale.


    M. Jampolsky, qui détient un brevet de pilote privée, a occupé plusieurs postes dans la communauté, notamment au sein du comité consultatif économique de Richmond, et il préside actuellement le Board of Variance de la ville de Richmond. Il est également administrateur et ancien président de la fondation Cures for Kids.

  • Annalisa King
    Annalisa King
    Directeur par mandat spécial

    Annalisa King est une directrice d’entreprise et l’une des cadres supérieures d’entreprise les plus respectées au Canada. Reconnue en 2012 comme dirigeante principale des finances de l’année en Colombie-Britannique par le journal Business in Vancouver, elle a été intronisée au Temple de la Renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada. Le leadership dont elle fait preuve lui a permis de se forger une réputation de chef de file dynamique dans les secteurs des finances et de la transformation des activités d’entreprise. Mme King occupait auparavant les fonctions de dirigeante principale des finances et de première vice-présidente de Best Buy Canada Ltd. Avant de se joindre à cette entreprise, elle occupait le poste de première vice-présidente, Transformation, des activités d’entreprise, chez Maple Leaf Foods, à Toronto. Elle a aussi occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises de produits emballés pour la vente au détail, notamment Kraft et Pillsbury Canada.


    En plus de travailler au sein de l’Administration de l’aéroport, Mme King siège également au conseil et aux comités de vérification de deux sociétés ouvertes, Saputo Inc. et North West Company Inc.; elle joue aussi un rôle consultatif stratégique auprès de plusieurs entreprises, dont Best Buy Canada.

  • Kenneth Martin
    Kenneth Martin
    Mis en candidature par Le Vancouver Board of Trade

    Kenneth Martin met à profit ses 20 années d’expérience à titre de chef de la direction et de membre de la haute direction aux États-Unis et au Canada auprès du conseil d’administration d’YVR. M. Martin a occupé les fonctions de président et de chef de la direction de Pacific Blue Cross, rôle qui lui a valu le titre de chef de direction de l’année en 2012, attribué par Business in Vancouver.


    Anciennement président de la Chambre de commerce du Grand Vancouver, il en est maintenant l’administrateur. Il a été notamment membre des conseils d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes, de l’Insurance Corporation of British Columbia, d’AutismBC, de Cancer de l’ovaire Canada et de Western Conference of Prepaid Medical Plans. M. Martin est diplômé et membre permanent de la Honour Society de la Richard Ivey School of Business Administration de l’Université Western Ontario.

  • Kush Panatch
    Kush Panatch, ICD.D.
    Mis en candidature par Gouvernement du Canada

    Kush Panatch est le propriétaire principal d’un groupe d’entreprises exerçant des activités d’acquisition, de gestion et de développement de biens immobiliers. Centro Capital Corp. se spécialise dans l’investissement de capitaux privés tant pour des projets de développement de biens immobiliers que pour le secteur des technologies. Comptant plus de 25 ans d’expérience, M. Panatch met à profit ses connaissances approfondies du développement, des finances, du marketing, de la construction et des lois environnementales dans le cadre de son rôle de membre du conseil d’YVR.


    M. Panatch a aussi été membre du conseil d’administration de la Commission des institutions financières pendant deux mandats (2008 à 2014) et du comité de vérification de la Credit Union Deposit Insurance Corporation. Il a également occupé les fonctions de président et administrateur de la Richmond Hospital Foundation et de président du groupe consultatif sur la conception de la ville de Richmond. Les efforts philanthropiques déployés par M. Panatch le sont par l’entremise de sa fondation, la Panatch Family Foundation.

  • Dr. Gerri Sinclair
    Gerri Sinclair
    Directeur par mandat spécial

    Gerri Sinclair a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’Internet et des nouvelles technologies médiatiques, du démarrage d’entreprises, de la recherche et de l’enseignement universitaires et des politiques gouvernementales. Directrice d’entreprise et consultante stratégique, elle a fondé en 1996 NCompass Labs, une entreprise de logiciels de gestion de contenu Web. Après l’acquisition de cette entreprise par Microsoft Canada en 2001, Mme Sinclair a été nommée directrice générale de MSN Canada. Plus récemment, elle a occupé le poste de chef de la direction du Centre for Digital Media et de directrice du programme Masters of Digital Media, programme collaboratif donné par l’Université Simon Fraser, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique et l’Université Emily Carr.

    Mme Sinclair a aussi été présidente du conseil de technologie mis sur pied par le premier ministre de la Colombie-Britannique, présidente du Groupe d’étude sur le cadre réglementaire des télécommunications du Canada et consultante dans le cadre de l’initiative Campus 2020: Thinking Ahead du ministère de l’Enseignement supérieur de la province.

    En plus de son rôle au sein de l’Administration de l’aéroport de Vancouver, elle siège aux conseils d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de DigiBC, de la Digital Media and Wireless Industry Association de la Colombie-Britannique ainsi que des Centres of Excellence Digital Media et de l’ICT Business Advisory Council de l’Ontario.

  • Tamara Vrooman
    Tamara Vrooman
    Mis en candidature par Ville de Vancouver

    En tant que chef de la direction de la plus importante coopérative de crédit du Canada, Tamara Vrooman croit que les institutions bancaires jouent un rôle essentiel dans l’épanouissement de la société, en favorisant la croissance, la prospérité et le bien-être de la collectivité, et ce, de façon durable. Voilà qui correspond à la vision de Vancity.


    Sous la direction de Mme Vrooman, Vancity a acquis une réputation internationale grâce à son modèle bancaire axé sur les valeurs. Elle fut ainsi la première institution financière canadienne invitée à se joindre à la Global Alliance for Banking on Values, un réseau indépendant regroupant les banques et les institutions financières coopératives chefs de file en matière de développement durable, en plus d’avoir été invitée par le Vatican à participer à un sommet portant sur la création d’une économie plus inclusive.


    Sous la direction de Mme Voorman, Vancity est devenue la première coopérative de crédit neutre en carbone en Amérique du Nord, le plus important employeur du secteur privé au Canada à offrir un salaire-subsistance ainsi que l’une des premières institutions financières traditionnelles à offrir une solution de rechange à ses membres aux prêts sur salaire abusifs, le Vancity Fair & Fast LoanMC.


    Avant de se joindre à Vancity, Mme Vrooman a occupé les fonctions de sous-ministre des Finances de la Colombie-Britannique de 2004 jusqu'au milieu de 2007 ainsi que de secrétaire du Conseil du Trésor, en plus d’avoir tenu les rôles de sous-ministre et de directrice principale des finances du ministère de la Santé.


    Elle utilise sa voix et son expérience en leadership pour faire face aux questions liées aux femmes, aux familles et aux enfants, tout en accordant une attention particulière aux questions entourant l’égalité, l’inclusion et la responsabilisation. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions pour son leadership, elle participe fréquemment, en tant que conférencière, à des conférences et à des colloques, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale.

  • Wayne Wright
    Wayne Wright
    Mis en candidature par Metro Vancouver

    Wayne Wright a été maire de New Westminster de 2002 à novembre 2014. Pendant plus de 30 ans, M. Wright a soutenu les organismes locaux, notamment la Downtown New Westminster Business Improvement Society, la Chambre de commerce, le Westminster Club et la Simon Fraser Society for Community Living. M. Wright a été nommé citoyen de l’année de New Westminster en reconnaissance du travail effectué dans sa communauté.


    En tant que membre du conseil d’administration de Metro Vancouver, M. Wright a présidé le comité du logement et siégé au comité chargé de l’élimination du gaspillage ainsi qu’à celui de l’aménagement du territoire et de l’agriculture. Il a été vice-président du conseil des maires de TransLink, représentant régional de la Municipal Finance Authority et membre de nombreux comités régionaux. Il a également été président de la commission de police de New Westminster et membre de la Electrical Utility Commission.