Passer au contenu principal

Notre façon de donner

Nous avons à cœur de soutenir notre communauté. Notre soutien est accordé en fonction de nos trois priorités : l’environnement, l’accessibilité et la communauté.

La bienveillance à l’horizon, tous les jours

Le thème de notre programme d’investissement communautaire est « la bienveillance à l’horizon, tous les jours ». Nous cherchons des occasions de financer les organismes qui adoptent une approche novatrice de création de programmes communautaires ayant un lien avec nos trois priorités. Nous examinerons toutes les demandes et déterminerons si elles correspondent aux valeurs, à la mission et à la vision de YVR, ainsi qu’à notre thème et à nos piliers. En 2016, nous investirons un million de dollars afin de soutenir notre communauté.

Nos trois piliers d’investissement communautaire sont les suivants :

ENVIRONNEMENT

Notre objectif est d’être un chef de file en matière de durabilité. Nous nous efforçons d’établir des partenariats avec des organismes ayant des vues similaires aux nôtres ainsi qu’une mission et un mandat liés à l’amélioration de notre environnement au moyen d’initiatives communautaires écologiques. Le financement en vertu de ce pilier sera accordé en priorité aux initiatives touchant ce qui suit :

  • Réduction des émissions, des déchets et de la consommation d’eau
  • Santé des écosystèmes
  • Éducation et intendance
Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est un des plus importants programmes de mesures de conservation directes au Canada. Commanditaire principal de ce nettoyage, YVR organise l’événement de lancement à Iona Beach, chaque année en septembre. Depuis le début de notre partenariat en 2012, nous avons permis le ramassage de 2 574 kilos de déchets, seulement sur Iona Beach.

ACCESSIBILITÉ

En tant que lieu d’accueil, nous avons à cœur de fournir un accès universel à tous les voyageurs. L’inclusion et l’accessibilité sont au cœur de nos activités. Nous accorderons donc la priorité aux programmes qui appuient l’amélioration de l’accès universel et profitent à notre communauté locale. Ces programmes toucheront notamment aux domaines suivants :

  • Inclusion
  • Accès universel
  • Égalité des chances
Canucks Autism Network

Au cours des deux dernières années, YVR a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires du Canucks Autism Network afin de créer des outils d’accessibilité destinés aux familles aux prises avec l’autisme. Les enfants qui se servent de ces outils peuvent mieux se préparer aux déplacements dans l’aéroport. Le point culminant de ce partenariat est la visite guidée accessible de YVR destinée aux familles aux prises avec l’autisme, qui leur permet de faire une simulation de voyage. Depuis le début de notre partenariat, plus de 220 personnes ont participé à cette expérience.

COMMUNAUTÉ

Nous sommes un organisme communautaire. Nous employons 23 600 personnes, et exploitons l’aéroport point d’accès principal de la Colombie-Britannique. Nous soutenons des programmes qui renforcent les pouvoirs des petites et des grandes communautés du Grand Vancouver et d’ailleurs dans la province. Le financement sera accordé en priorité aux initiatives touchant ce qui suit :

  • Premières nations (particulièrement l’art, la culture et le patrimoine)
  • Aviation
  • Initiatives de développement de la communauté
Quest Food Exchange

Notre partenariat avec Quest Food Exchange l’aide à réduire la faim dans la communauté tout en nous aidant à réduire le gaspillage à YVR. Nous sommes le commanditaire officiel de cet organisme en matière de transport : nous l’aidons à recueillir et à redistribuer les surplus de produits alimentaires et non alimentaires. Depuis le début de notre partenariat en 2011, nos employés ont fait près de 110 000 heures de bénévolat et plus de trois millions de livres de produits alimentaires et non alimentaires excédentaires de qualité ont été détournés des sites d’enfouissement et donnés, pour une valeur totale de 32 767 249 $.