Passer au contenu principal

Réaménagement du secteur Templeton

L’Administration de l’aéroport de Vancouver (YVR) étudie une proposition de réaménagement d’environ 44 acres de terrain dans le secteur Templeton, adjacent à Burkeville, un quartier résidentiel de l’île Sea.

Ce terrain a toujours été utilisé et réservé à des fins opérationnelles. En vertu du plan d’utilisation du terrain actuel et proposé par YVR, le secteur Templeton à réaménager est désigné pour une utilisation commerciale côté ville et une utilisation des terres côté piste, ce qui permet aux entreprises d’avoir accès au terrain d’aviation pour les opérations aériennes ou l’accès des véhicules. Les terrains comme celui-ci sont rares. Pour que YVR demeure efficace et durable sur le plan environnemental, tout réaménagement futur de ce terrain côté piste doit reposer sur une utilisation optimale de la désignation d’utilisation des terres approuvée.

Dans le cadre de tout développement à venir pour ce site, YVR a l’intention d’intégrer des mesures qui réduiront au minimum le bruit, les changements en ce qui concerne les espaces verts et toute autre répercussion pour les résidents de Burkeville. YVR envisage également des projets d’embellissement du milieu, comme un meilleur aménagement des trottoirs et des sentiers polyvalents pour les piétons et les cyclistes, et l’amélioration de l’accès au service de transport en commun Canada Line.

 

Planification préalable et participation des collectivités

(de l’hiver 2017 au printemps 2018)

En novembre 2017, YVR a entamé un premier dialogue avec les résidents de Burkeville au sujet du projet de réaménagement du secteur Templeton. Voici les dispositions prises par YVR dans le cadre de la planification préalable :

  • donner de l’information sur le projet lors de l’assemblée générale annuelle de l’association communautaire de l’île Sea (23 novembre 2017);
  • réaliser un sondage en ligne pour recueillir les commentaires de la collectivité (23 novembre au 14 décembre 2017); inviter les membres du groupe Facebook Burkeville Community à participer et publier sur cette page un lien vers le sondage en ligne;
  • produire un récapitulatif de la consultation présentant les commentaires des 136 résidents de Burkeville qui ont répondu au sondage et le distribuer aux personnes qui ont demandé d’être tenues au courant du projet (12 janvier 2018);
  • publier une mise à jour du projet comprenant des renseignements sur le réaménagement éventuel et sur les façons de participer dans l’édition de décembre 2017 du Sea Island Times, un bulletin communautaire distribué aux résidents de l’île Sea;
  • inviter la collectivité à participer aux phases subséquentes de la planification, notamment en présentant des plans visant à mettre sur pied un comité consultatif de cinq personnes et à organiser des journées portes ouvertes pour la collectivité (prévues pour le printemps 2018);
  • collaborer avec la collectivité afin de mettre sur pied et de convoquer un comité consultatif communautaire (12 au 27 janvier 2018);
  • convoquer les deux premières réunions du comité consultatif et faire un rapport des réunions (30 janvier, 13 février et 4 mars 2018).

Prochains engagements prévu

(printemps et été 2018)

  • Organiser deux journées portes ouvertes pour la collectivité et mettre sur pied un sondage en ligne afin de recueillir les commentaires de la collectivité élargie au sujet des plans proposés.
  •  Examiner tous les commentaires de la collectivité et rédiger un récapitulatif de la consultation qui sera communiqué à la collectivité et publié en ligne (sortie prévue pour le printemps 2018).

 

Dimanche 29 avril

 

14h30 à 17h30

 

Gymnase de l’école primaire de l’île Sea

1891, Wellington Crescent, Richmond (C.-B.)

 

Mercredi 2 mai

 

16h30 à 19h30

 

Aéroport international de Vancouver

Salle Sea to Sky

Accès à partir de la zone des départs des vols intérieurs, niveau 3

(près de White Spot, du centre de loterie et du comptoir d’information)

3211, Grant McConachie Way, Richmond (C.-B.)

  • Continuer de communiquer avec la collectivité par l’intermédiaire de distribution sélective au moyen de porte-à-porte, de courriels et des médias sociaux (processus en cours).
  • Tenir compte des commentaires reçus ainsi que de l’information financière et technique pour finaliser les principes d’atténuation et d’amélioration, les exigences particulières en matière d’atténuation et d’amélioration et les futurs thèmes d’engagement à mesure que le réaménagement proposé passe à la phase de conception détaillée (dates à déterminer).
  • Évaluation, recommandations et approbation du projet par YVR pour aller de l’avant avec les négociations finales (dates à déterminer).

À propos du comité consultatif communautaire

En novembre 2017, dans le cadre d’un sondage, YVR a demandé aux répondants d’indiquer s’ils souhaitaient faire partie d’un comité consultatif qui compterait jusqu’à cinq représentants des résidents de l’île Sea. Plus de 50 personnes ont exprimé leur intérêt et 12 personnes ont par la suite confirmé leur disponibilité pour participer à un maximum de quatre réunions. YVR a donné les noms de ces personnes au comité de direction de la communauté de l’île Sea, qui a nommé cinq personnes pour participer au comité consultatif. Le seul critère à respecter pour les membres du comité était d’habiter à Burkeville.

Le comité consultatif est l’un des éléments d’un programme de participation continu qui comprendra également la possibilité d’un apport plus considérable de la collectivité. Voici en quoi consiste le rôle du comité:

  • informer YVR de l’importance des effets potentiels du projet, afin de contribuer à l’amélioration du projet;
  • fournir des commentaires préalables à propos des mesures d’amélioration possibles pour aider YVR à déterminer celles qui seront les plus efficaces et les plus soutenues;
  • formuler des commentaires sur les versions préliminaires du matériel des journées portes ouvertes pour aider à assurer une contribution mieux avisée et la prise de meilleures décisions.

Le comité consultatif ne prend pas de décisions au sujet du projet, n’approuve pas le réaménagement et ne parle pas au nom de YVR ou d’autres résidents.

Restez au courant

Nous voulons entendre le point de vue de tous les membres de la collectivité et nous encourageons les résidents de l’île Sea à participer et à nous faire part de leurs commentaires.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par courriel, des alertes pour nos événements et des avis de possibilités de participation futures.

Communiquez avec l’équipe du projet YVR à l’adresse community_relations@yvr.ca.

Nous avons hâte de vous voir à la journée portes ouvertes ce printemps!