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Zonage de l'aéroport

Ayant pour objectif d’atteindre l’excellente en matière de sécurité, d’efficacité et d’utilisation optimale du terrain, l’Administration de l’aéroport de Vancouver est toujours à l’avant-garde afin de répondre aux besoins de la province et de la région à court et à long terme.

L’Administration de l’aéroport de Vancouver prévoit qu’il faudra augmenter la capacité de l'aéroport en matière de pistes d’ici les 30 prochaines années en raison de la croissance de la circulation aérienne. Nous en tenons compte dans nos plans d’utilisation du terrain depuis plus de 10 ans, notamment dans le Plan directeur 2027 et dans le processus de consultation actuel pour le Plan directeur 2037, dans lequel nous avons déterminé deux emplacements possibles pour une piste éventuelle. Dans le cadre de l’élaboration de ces plans, nous avons consulté les collectivités et intervenants, entretenant notamment de nombreuses conversations avec la Ville de Richmond.

En guise de première étape vers l’aménagement d’une piste future, l’Administration de l’aéroport de Vancouver a récemment avisé Transports Canada de son intention de demander des modifications aux règlements de zonage aéroportuaire (RZA), soit le zonage des terrains entourant l’aéroport pour veiller à ce que les aéronefs puissent circuler de façon sécuritaire. Les RZA actuels ont été mis à jour pour la dernière fois en 1981. 

Il s'agit du début d’un processus de demande rigoureux imposé par le gouvernement fédéral et administré par Transports Canada, organisme de réglementation de YVR, qui comprend un processus de consultation publique complet.

En quoi consistent les règlements de zonage aéroportuaire?


Les RZA sont des règlements fédéraux découlant de la Loi sur l’aéronautique qui servent à restreindre la hauteur des bâtiments et des autres structures situés à proximité de l’aéroport afin d’assurer l'exploitation sécuritaire des aéronefs. Les RZA permettent de protéger l’exploitation actuelle des aéronefs, mais également de veiller à ce que le développement futur à proximité de l’aéroport demeure compatible avec les plans d’aménagement de piste futurs. 

Transports Canada est responsable de la création, de la modification et de l'application des RZA.

Le processus de modification des RZA de Transports Canada est ouvert et transparent.  Nous sommes en début de processus, et celui-ci comprend notamment les étapes suivantes :

  • l’exploitant d’aéroport envoie un avis à Transports Canada indiquant son intention de modifier les RZA actuels (TERMINÉ);
  • l’exploitant d’aéroport soumet le plan de modification détaillé à Transports Canada (EN COURS – devrait être fait à la fin de l’automne 2017);
  • Transports Canada examine le plan de modification proposé et émet ses premiers commentaires;
  • les intervenants sont invités à fournir leurs commentaires dans le cadre d’une consultation publique (à trois niveaux) au sujet du plan de modification proposé;
  • l’exploitant d’aéroport regroupe et examine les commentaires recueillis dans le cadre de la consultation publique;
  • le plan de modification révisé afin de tenir compte des commentaires du public est soumis à Transports Canada.

Transports Canada exige que les consultations publiques au sujet de nouveaux RZA comportent au moins trois niveaux: autorités en matière d’utilisation des terrains locaux, propriétaires fonciers éventuellement touchés et groupes autochtones éventuellement touchés.  

En quoi consiste le processus de consultation relatif à l'aménagement d’une nouvelle piste?


Si l’Administration de l’aéroport de Vancouver décide qu’il est nécessaire d’aménager une autre piste, un long processus pluriannuel complexe de consultation distinct quant aux facteurs environnementaux, au bruit, aux collectivités et à la construction sera entamé. Tous les intervenants touchés auront la chance de donner leur opinion et de faire valoir leurs idées. À la suite de ce processus de consultation, toutes les décisions concernant l’utilisation et l'exploitation d’une nouvelle piste, y compris les contraintes liées au temps et au bruit, seront prises par l’organisme de réglementation, soit Transports Canada. 

L’Administration de l’aéroport de Vancouver maintient son engagement à mener un processus de consultation opportun et authentique tout en tentant de répondre aux besoins de la Colombie-Britannique en matière de transport aérien.

Comment puis-je prendre part au processus?


Nous espérons que vous y avez déjà pris part!  Dans le cadre du processus de consultation pour le Plan directeur 2037, nous avons demandé au public s’il préférait l’aménagement d’une piste dans la zone intertidale ou l’aménagement d’une piste parallèle rapprochée du côté sud.

Il s'agit d’une question importante pour notre collectivité et nos intervenants, et nous avons hâte d’entamer la consultation publique au moment opportun.

Pour nous faire part de vos commentaires, vous pouvez consulter yvr2037.ca/consultation ou yvr.ca. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel au community_relations@yvr.ca. Nous sommes impatients de poursuivre la conversation.