Skip to main content

Airport Zoning

Vancouver Airport Authority is committed to timely and authentic community consultation as we strive to sustainably meet the air travel needs of British Columbia

With a focus on achieving excellence in safety, efficiency and optimized land use, Vancouver Airport Authority is always looking ahead as part of meeting both the short- and longer-term needs of the province and the region.

 

The Airport Authority has identified the potential need for additional runway capacity within the next 30 years to meet growing traffic demands. This has been reflected in our external land use plans for more than 10 years, including Master Plan 2027 and the current consultation process for Master Plan 2037, where we have identified two locations for a potential future runway. These plans have involved community and stakeholder consultation, including extensive conversations with City of Richmond.

 

As a first step in protecting for a potential future runway, Vancouver Airport Authority recently notified Transport Canada of its intention to apply for changes to its Airport Zoning Regulations (AZR) – the zoning in areas surrounding the airport that ensures aircraft can safely operate. The current AZR was last updated in 1981. 

 

This is the beginning of a robust, federally-mandated application process governed by YVR’s regulator, Transport Canada, and includes a comprehensive public consultation process.

 

What are Airport Zoning Regulations?

 

AZRs are federal regulations enabled under the Aeronautics Act that serve to limit the height of buildings and other structures around the airport to ensure safe aircraft operations. AZRs are in place to protect current aircraft operations, but also to ensure that future development in the vicinity of the airport remains compatible with plans for future runways. 

 

Transport Canada is responsible for the creation, amendment and enforcement of AZRs.

 

Transport Canada’s AZR amendment process is open and transparent. We are currently at the very early stages of the process, which includes:

  • Notification to Transport Canada by the airport operator of the intent to make amendments to the current AZR –  COMPLETE
  • Airport operator submits detailed amendment plan to Transport Canada – IN PROGRESS (anticipated to occur in late fall 2017)
  • Transport Canada reviews and provides any preliminary feedback on the proposed amendment plan
  • Public consultation (three levels) of the proposed amendment plan, with opportunities for stakeholders to provide comments
  • Airport operator reviews and compiles feedback from public consultation
  • Revised amendment plan submitted to Transport Canada, incorporating public feedback

Transport Canada requires that public consultation for new AZRs must take place on at least three levels:  local land use authorities; potentially affected land owners; and, any potentially impacted Indigenous groups.  

 

What does consultation for a new runway involve?

If in the future Vancouver Airport Authority decides it is necessary to build an additional runway, a separate lengthy and comprehensive multi-year process of environmental, noise, community and construction consultation will take place. All affected stakeholders will have the opportunity to voice their thoughts and give their input. Following this consultation process, any decisions regarding usage and operation of a new runway, including noise and time restrictions, will be determined by the regulator – Transport Canada. 

 

Vancouver Airport Authority remains committed to timely and authentic community consultation as we strive to sustainably meet the air travel needs of British Columbia.

 

How can I get involved?

We are hoping you already have been!  As part of our Master Plan 2037 consultation process, we asked the public if there was a preference for the Foreshore or Close-In South Parallel Runway. This is an important issue for our community and stakeholders and we look forward to public consultation at the appropriate time.

To provide feedback, you can visit yvr2037.ca/consultation or go to yvr.ca. You can also email us directly at community_relations@yvr.ca. We look forward to continuing the conversation.

Passer au contenu principal

Zonage de l'aéroport

Ayant pour objectif d’atteindre l’excellente en matière de sécurité, d’efficacité et d’utilisation optimale du terrain, l’Administration de l’aéroport de Vancouver est toujours à l’avant-garde afin de répondre aux besoins de la province et de la région à court et à long terme.

L’Administration de l’aéroport de Vancouver prévoit qu’il faudra augmenter la capacité de l'aéroport en matière de pistes d’ici les 30 prochaines années en raison de la croissance de la circulation aérienne. Nous en tenons compte dans nos plans d’utilisation du terrain depuis plus de 10 ans, notamment dans le Plan directeur 2027 et dans le processus de consultation actuel pour le Plan directeur 2037, dans lequel nous avons déterminé deux emplacements possibles pour une piste éventuelle. Dans le cadre de l’élaboration de ces plans, nous avons consulté les collectivités et intervenants, entretenant notamment de nombreuses conversations avec la Ville de Richmond.

En guise de première étape vers l’aménagement d’une piste future, l’Administration de l’aéroport de Vancouver a récemment avisé Transports Canada de son intention de demander des modifications aux règlements de zonage aéroportuaire (RZA), soit le zonage des terrains entourant l’aéroport pour veiller à ce que les aéronefs puissent circuler de façon sécuritaire. Les RZA actuels ont été mis à jour pour la dernière fois en 1981. 

Il s'agit du début d’un processus de demande rigoureux imposé par le gouvernement fédéral et administré par Transports Canada, organisme de réglementation de YVR, qui comprend un processus de consultation publique complet.

En quoi consistent les règlements de zonage aéroportuaire?


Les RZA sont des règlements fédéraux découlant de la Loi sur l’aéronautique qui servent à restreindre la hauteur des bâtiments et des autres structures situés à proximité de l’aéroport afin d’assurer l'exploitation sécuritaire des aéronefs. Les RZA permettent de protéger l’exploitation actuelle des aéronefs, mais également de veiller à ce que le développement futur à proximité de l’aéroport demeure compatible avec les plans d’aménagement de piste futurs. 

Transports Canada est responsable de la création, de la modification et de l'application des RZA.

Le processus de modification des RZA de Transports Canada est ouvert et transparent.  Nous sommes en début de processus, et celui-ci comprend notamment les étapes suivantes :

  • l’exploitant d’aéroport envoie un avis à Transports Canada indiquant son intention de modifier les RZA actuels (TERMINÉ);
  • l’exploitant d’aéroport soumet le plan de modification détaillé à Transports Canada (EN COURS – devrait être fait à la fin de l’automne 2017);
  • Transports Canada examine le plan de modification proposé et émet ses premiers commentaires;
  • les intervenants sont invités à fournir leurs commentaires dans le cadre d’une consultation publique (à trois niveaux) au sujet du plan de modification proposé;
  • l’exploitant d’aéroport regroupe et examine les commentaires recueillis dans le cadre de la consultation publique;
  • le plan de modification révisé afin de tenir compte des commentaires du public est soumis à Transports Canada.

Transports Canada exige que les consultations publiques au sujet de nouveaux RZA comportent au moins trois niveaux: autorités en matière d’utilisation des terrains locaux, propriétaires fonciers éventuellement touchés et groupes autochtones éventuellement touchés.  

En quoi consiste le processus de consultation relatif à l'aménagement d’une nouvelle piste?


Si l’Administration de l’aéroport de Vancouver décide qu’il est nécessaire d’aménager une autre piste, un long processus pluriannuel complexe de consultation distinct quant aux facteurs environnementaux, au bruit, aux collectivités et à la construction sera entamé. Tous les intervenants touchés auront la chance de donner leur opinion et de faire valoir leurs idées. À la suite de ce processus de consultation, toutes les décisions concernant l’utilisation et l'exploitation d’une nouvelle piste, y compris les contraintes liées au temps et au bruit, seront prises par l’organisme de réglementation, soit Transports Canada. 

L’Administration de l’aéroport de Vancouver maintient son engagement à mener un processus de consultation opportun et authentique tout en tentant de répondre aux besoins de la Colombie-Britannique en matière de transport aérien.

Comment puis-je prendre part au processus?


Nous espérons que vous y avez déjà pris part!  Dans le cadre du processus de consultation pour le Plan directeur 2037, nous avons demandé au public s’il préférait l’aménagement d’une piste dans la zone intertidale ou l’aménagement d’une piste parallèle rapprochée du côté sud.

Il s'agit d’une question importante pour notre collectivité et nos intervenants, et nous avons hâte d’entamer la consultation publique au moment opportun.

Pour nous faire part de vos commentaires, vous pouvez consulter yvr2037.ca/consultation ou yvr.ca. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel au community_relations@yvr.ca. Nous sommes impatients de poursuivre la conversation.