Passer au contenu principal
Image de "Welcome Figures"  à YVR
  • Welcome Figures
    Année: 1986
    Artiste: Joe David
    Dimensions et matériaux: Cèdre rouge | Homme 3,3 x 1,2 x 1,1 m; Femme 3,0 x 1,1 x 1,1 m
    Aérogare: Vols internationaux
    Niveau: Niveau 2
    Droit d’accès: Avant le point de contrôle de sécurité

    Sculptées selon la tradition Clayoquot des Nuu-chah-nulth, ces figures d’accueil sont inspirées de celles qui étaient placées sur les plages devant un village ou une grande maison pour accueillir les invités lors d’événements spéciaux. Chaque personnage est conçu pour surveiller la mer, les bras levés, les paumes vers le haut. La figure masculine porte le chapeau à bosse traditionnel réservé aux personnages de haut rang; il s’agit probablement d’un chef de chasse à la baleine. La figure féminine porte le chapeau conique courant. Les deux personnages portent un vêtement ressemblant à un tablier, fabriqué traditionnellement à partir d’écorce interne déchiquetée, battue et tissée de cèdre rouge.
Image de "Jade Canoe" à YVR
  • The Spirit of Haida Gwaii: The Jade Canoe
    Année: 1994
    Artiste: Bill Reid
    Dimensions et matériaux: Moulage en bronze, patine vert jade | 6,05 x 3,89 m
    Aérogare: Vols internationaux
    Niveau: Niveau 3
    Droit d’accès: Avant le point de contrôle de sécurité


    Souvent décrite comme le cœur de l’aéroport, cette sculpture acclamée a été inspirée par les canots miniatures du dix-neuvième siècle sculptés dans l’argilite, roche sédimentaire tendre qui se trouve près de Skidegate, dans la région de Haida Gwaii. Comme de nombreux exemples historiques de ces canots miniatures, cette embarcation est remplie d’êtres et de créatures issues de légendes et d’histoires orales des Haïda, aux formes interagissant les unes avec les autres de façon énergique et parfois farouche, à la manière de frères et de sœurs rivaux. D’abord conçue et créée pour la nouvelle ambassade canadienne à Washington, DC, elle a été installée à YVR pour accueillir les passagers du monde entier.
Image de "The Great Wave"  à YVR
  • The Great Wave
    Année: 1996
    Artiste: Lutz Haufschild
    Dimensions et matériaux: Verre | 10 x 40 m
    Aérogare: Vols internationaux
    Niveau: Niveau 3
    Droit d’accès: Avant le point de contrôle de sécurité

    Changeant au rythme des saisons et de l’éclairage, ce mur de verre illustre la puissance et la force de l’océan le long de la côte déchiquetée de la Colombie-Britannique. Des milliers de bandes de verre flotté de 2,54 cm ont été taillées et assemblées pour donner les diverses teintes qui créent ce paysage marin aux grandes vagues déferlant vers l’observateur et la rive imaginaire, et créant une relation symbiotique avec la sculpture monumentale de Bill Reid, L’esprit de Haida Gwaii : Le canot de jade.